jeudi,1 octobre 2020
Accueil A La Une Coronavirus : de l’urgence de santé publique à la baisse des prix...

Coronavirus : de l’urgence de santé publique à la baisse des prix du pétrole

Si l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) vient de qualifier l’épidémie liée au mystérieux Coronavirus chinois, d’urgence de santé publique de portée internationale, certains économistes soulignent déjà les retombées dramatiques que pourraient avoir ce virus sur l’économie mondiale. En effet, alors que la hausse constante de la demande chinoise tire à elle seule le marché du brut depuis des années, cette épidémie pourrait à elle seule plomber les perspectives à moyen terme.

Décrétée comme étant une urgence de santé publique de portée internationale par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), l’épidémie de coronavirus née à Wuhan en Chine pourrait avoir une portée bien plus néfaste notamment sur l’économie. Dans un contexte où la la hausse constante de la demande chinoise tire à elle seule le marché du brut depuis de nombreuses années, les restrictions imposées à la Chine pourrait coûter très cher. 

En effet, comme l’a souligné à l’Agence France Presse (AFP) l’analyste Robbie Fraser, « tout ralentissement prolongé pourrait entraîner une révision majeure de la demande mondiale », pis «   à court terme, il est quasiment certain que l’activité des raffineries et la demande en produits raffinés seront perturbées ». Maintenu par l’absence de connaissance sur la capacité de la Chine notamment à trouver un remède à court terme à ce virus, la demande pourrait donc fortement en pâtir.  

Dans ce contexte, les prix du bruts pourraient être fortement impactés. D’ailleurs, ceux ci connaissent une pente descendante depuis le 15 janvier 2020, puisqu’ils sont passés de 65,9 dollars le 20 janvier à 59 dollars le 31 janvier, un passage sous les 60 dollars qui en dit long sur l’impact de ce mystérieux virus. Avec plus de 8 100 personnes contaminées et 170 morts, l’épidémie prend de plus en plus d’ampleur. Reste à savoir quel impact cette baisse annoncée pourrait avoir sur les économies des pays rentiers comme le Gabon.

Laissez votre commentaire

Global Media Time Gifpx
Ladji Nze Diakitéhttp://www.gabonmediatime.com
Titulaire d'un Master en Audit, Contrôle de Gestion et aide à la Décision, passionné de journalisme, j'analyse au quotidien l'actulaité économique du Gabon et du continent Africain ainsi que l'actualité sportive.
Street 103 Gabon Gmt

padding-top : 20px;