mardi,19 octobre 2021
AccueilDerniers articlesCopivac: zoom sur les indicateurs de suivi des activités de vaccination

Copivac: zoom sur les indicateurs de suivi des activités de vaccination

Ecouter cet article

Afin de suivre l’évolution de la campagne nationale de vaccination contre le covid-19, le Comité de vaccination contre le coronavirus (Copivac) a organisé un atelier de restitution et de recommandations des procédures de suivi-évaluation. Les indicateurs issus de cet atelier qui s’est tenu au Centre hospitalier universitaire mère-enfant fondation Jeanne Ebori devraient permettre d’améliorer la gestion de la campagne de vaccination contre le covid-19. 

Chaque semaine, des données relatives à la situation de la vaccination contre le covid-19 sont rendues publiques par le Copivac. Les indicateurs généralement disponibles concernent l’activité vaccinale par province, le nombre de personnes ayant reçu 1 ou 2 doses, le taux de couverture vaccinale ou les profils des vaccinés dans le pays. 

6 mois depuis le lancement de la campagne nationale de vaccination contre le covid-19, le 23 mars 2021, le Copivac veut s’auto évaluer et améliorer son action. « Il était temps après avoir mis en place des missions de suivi et d’évaluation, d’évaluer cette activité aussi bien en termes de fréquentation, de volontariat des populations qu’en ce qui concerne l’efficacité du vaccin. Il y a eu des difficultés rencontrées. Nous devons les étudier et revoir certaines stratégies et procédures », a indiqué le Pr. Marielle Bouyou Akotet, présidente du Copivac.  

Cet atelier a donc servi de cadre pour l’analyse des procédures de suivi-évaluation. De façon spécifique, il a permis d’analyser les activités au sein des sites de vaccination et d’identifier les différents problèmes rencontrés. L’objectif final étant de réorganiser le circuit des vaccins, de voir comment booster la vaccination auprès des populations afin d’améliorer la couverture vaccinale du pays  dans la population. La mise à disposition des nouveaux indicateurs devrait également servir à  l’élaboration d’un manuel de procédure de suivi-évaluation.

Aussi, se saisissant de cette occasion, le Pr. Marielle Bouyou Akotet, la présidente du Copivac, a rappelé à l’assistance, l’impérieuse nécessité d’intensifier la sensibilisation et l’engagement communautaire afin de susciter l’engouement autour des unités itinérantes de vaccination.

Laissez votre commentaire

Enami Shop