lundi,26 octobre 2020
Accueil A La Une Construction du barrage Kinguele Aval : le retour en force de Sinohydro-Chongqing 

Construction du barrage Kinguele Aval : le retour en force de Sinohydro-Chongqing 

Entreprise chinoise spécialisée dans la construction de barrages, Sinohydro-Chongqing s’est récemment vu confier la concrétisation du  projet hydroélectrique de Kinguélé Aval par la société Meridiam. Estimé à 80 milliards de FCFA, ce projet de construction dont vient d’hériter le groupe chinois, devrait permettre de  répondre à au moins 13% de la demande en électricité sur le réseau de Libreville. 

Après la signature en 2018 par le FGIS, MERIDIAM et la SEEG d’un accord portant sur les modalités de la réalisation du projet de la centrale hydroélectrique de Kinguélé Aval, la société chinoise Sinohydro-Chongqing bien connue des autorités pour avoir notamment réalisé la route Akiéni-Okondja dans la province du Haut-Ogooué, a été sélectionnée pour la phase de réalisation. 

En effet, après analyse des offres techniques et économiques remises au printemps 2019, Asonha Énergie détenue par Meridiam et Gabon Power Company (GPC), assistée par son Conseil technique EDF, a tranché le 19 décembre dernier en faveur de la société chinoise spécialisée dans la construction de ce type d’ouvrages. 

D’un montant de 80 milliards de FCFA, le projet Kinguele Aval situé dans la province de l’Estuaire sur la rivière Mbéi en aval des ouvrages existants de Kinguélé et de Tchimbélé, devrait engendrer plus de 800 emplois dans sa phase pratique. Selon le cahier de charges, les travaux de construction pourraient être lancés à la fin du deuxième trimestre 2020, pour une durée totale de près de 40 mois.

Devant permettre de répondre à  13% de la demande en électricité sur le réseau de Libreville, cet ouvrage hydroélectrique d’une capacité de 35 MW, vise principalement à renforcer le pôle énergétique de la vallée de la Mbei dans la commune de Kango. Habituée de ce type de travaux, Sinohydro-Chongqing a raflé la mise notamment grâce à son approche et ses garanties environnementales, sociales, économiques et éthiques. 

Laissez votre commentaire

Ladji Nze Diakitéhttp://www.gabonmediatime.com
Titulaire d'un Master en Audit, Contrôle de Gestion et aide à la Décision, passionné de journalisme, j'analyse au quotidien l'actulaité économique du Gabon et du continent Africain ainsi que l'actualité sportive.
Global Media Time Gif 2px
Bestheinfusion