Le constructeur d’automobiles électriques Tesla veut s’installer au Gabon

Tesla Model X © Autonews

Souhaitant se développer ailleurs que sur le continent américain et notamment au sud du Sahara, Tesla Inc, constructeur de voitures électriques sportives de luxe devrait s’implanter au Gabon. Ainsi, la firme californienne devrait très vite inaugurer dans le pays, sa première représentation en Afrique francophone selon la Lettre du continent.

Basé à Palo Alto dans la Silicon Valley aux États Unis, la firme américain Tesla Inc dirigée par Elon Musk et qui produit principalement des voitures électriques sportives de luxe, serait en passe de s’implanter au Gabon.  Ainsi, cette implantation devrait se faire par l’intermédiaire d’un mystérieux investisseur «proche du palais du bord de mer».

C’est dans un document dont la Lettre Du continent s’est procuré une copie  qu’est évoquée l’implantation du constructeur américain sur le territoire gabonais. Pour cette future concession Tesla à Libreville, ce sont les modèles S, X et 3 soit les trois principaux modèles de la marque qui seront exposés, en concurrence avec les traditionnels Toyota et Mitsubishi.

Cette information a de quoi surprendre, tant le Gabon ne répond pas forcément aux critères de sélection de la firme qui s’est implantée en Afrique du Sud courant 2016. Mais elle semble plausible par son caractère inopportun et fantaisiste, dans la mesure où le pays dispose de moins de 3000 km de routes bitumées dans son ensemble.

Pour rappel, ces véhicules sportifs de luxe conçus pour des routes adaptées, coûtent  entre 26 et 89 millions de Fcfa. Ils ne seront donc accessibles que pour une très faible partie de la population, puisque le salaire moyen au Gabon se situe autour de 550 000 Fcfa par mois et que le coût de la vie ne cesse d’augmenter.

Laissez votre commentaire