Consommation : alcool en légère baisse

© barexchange.com

La crise conjoncturelle que traverse le pays n’épargne aucun secteur d’activité, c’est le cas du secteur très lucratif de la consommation d’alcool qui a valu au Gabon  la peu glorieuse place de 1er consommateur d’alcool en Afrique. Ainsi, selon le site Direct Infos Gabon, la consommation d’alcool a connu une légère baisse ces derniers mois.  

Selon les dernières notes de conjoncture de la Direction générale de l’Economie et de la politique fiscale, relayées par notre confrère, la branche des boissons gazeuses et alcoolisées a enregistré des résultats négatifs au terme des six premiers mois de l’année 2017.

Des résultats dus notamment à une chute substantielle de la demande locale de ces produits. Ainsi, la production totale a baissé de 3,4% soit 1,4 million d’hectolitres, ceci en dépit des travaux de réhabilitation des usines. En conséquence, le chiffre d’affaires a baissé de 5,8% pour se situer à 77,7 milliards de Fcfa.

S’agissant de la production d’eau minérale, elle  s’est élevée à 538 683 hectolitres à la fin du premier semestre, soit une augmentation de 29,4%, suite au renforcement des capacités de production de l’usine. Parallèlement, soutenu par les ventes locales, le chiffre d’affaires s’est raffermi de 5,9% pour s’établir à 7,9 milliards de Fcfa.