Conseil provincial du PDG dans le Moyen-Ogooué : Joël Ogouma élu membre du bureau politique

Joel Ogouma à Lambaréné © Gabonactu

Joël Ogouma, récemment promu directeur de cabinet adjoint du président de la République, a été élu ce dimanche 19 novembre 2017, membre du bureau politique du Parti démocratique gabonais (PDG) pour le compte du 1er arrondissement de la  commune de Lambaréné, chef lieu de province du Moyen-Ogooué. Il a battu Richard Auguste Onouviet, l’actuel président de l’Assemblée nationale.

C’est au terme d’un scrutin qui a débuté ce samedi 18 novembre à 10h et qui a pris fin ce dimanche à 8 heures, que Joël Ogouma a battu son adversaire Richard Auguste Onouviet par 1455 suffrages contre 1391.

Cette victoire de Joël Ogouma vient tourner la page Richard Auguste Onouviet. Ce dernier a régné pendant près de deux décennies sur la province. Le vainqueur se présente dorénavant comme le nouveau patron politique du Moyen Ogooué et sera le candidat investi par son parti aux prochaines législatives prévues en avril 2018.

Dans le 2ème arrondissement de Lambaréné, Janvier Nguema Mboumba a remporté le scrutin devant Joseph Moudziegou. Il a obtenu 401 voies  contre 379.

Pour rappel, le scrutin initialement prévue le samedi 11 novembre dernier, avait été reporté à ce week-end du fait des suspicions de fraudes, de trafic d’influence et de transport d’électeurs depuis Libreville, qui avaient conduit à des heurts entre les partisans d’Ogouma et d’Onouviet. Cette fois-ci, la direction du parti a déployé un dispositif important pour garantir la sincérité du scrutin.