jeudi,1 décembre 2022
AccueilA La UneConseil de sécurité: le Gabon s'abstient de condamner la Russie après son...

Conseil de sécurité: le Gabon s’abstient de condamner la Russie après son annexion des régions ukrainiennes

Ecouter cet article

Le vendredi 30 septembre dernier, le Conseil de sécurité des Nations-Unies a soumis au vote d’une résolution condamnant les récentes annexions de 4 régions ukrainiennes par la Russie. Si selon les occidentaux le vote de cette résolution a été particulièrement jugé satisfaisant, elle aura été marqué par plusieurs abstentions notamment celle du Gabon. 

En effet, cette résolution présentée à l’initiative des États Unis et de l’Albanie, le texte avait pour objectif de condamner les « soi-disant référendums illégaux » qui selon ces deux pays ne peuvent avoir « aucune validité » ni « servir de base à une altération du statut de ces régions ». Celle-ci fait suite à la victoire du « oui » en faveur d’une annexion par la Russie des régions ukrainiennes de Zaporijjia, Kherson, Lougansk et Donetsk. 

Soumis au vote des différents États membres, la résolution du Conseil de sécurité des Nations Unies condamnant ces récentes annexions a obtenu le soutien de 10 pays, parmi lesquels la France et les États Unis. À l’instar de la Chine, du Brésil et de l’Inde, le Gabon s’est abstenu. Il faut dire que ce n’est pas la première fois que le pays s’abstient, une position qui semble procéder de la volonté de ne pas froisser la Russie, avec qui elle entretient de bon rapport de coopération. 

Par ailleurs, il faut souligner que ladite résolution sera soumise à l’Assemblée générale de l’ONU et le Gabon, qui bénéficie d’un vote, devra clairement se prononcer. En avril dernier, le pays avait voté contre la suspension de la Russie du Conseil de sécurité qu’il préside depuis le 1er octobre pour un mois.

Mondjo Mouega
Mondjo Mouegahttp://gabonmediatime.com
Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lancement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Rédacteur en chef

Laisser un commentaire

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Global Media Time Gif
Enami Shop
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x