Connectivité mobile : Le Gabon 11ème au classement des pays africains

Cette étude menée par l’Association mondiale des opérateurs télécoms (GSMA), mesure la capacité de plus de 150 pays à connecter ses citoyens à l’internet mobile et les classe selon un score allant de 0 à 100. Avec un secteur des NTIC en constante mutation le Gabon réalise un bon score qui le place dans le top 15 des pays africains dont la connectivité à internet est en parfaite évolution.

La tête de classement de cette étude est occupé par l’Île Maurice, avec un score de 62,7 points, cet État insulaire de l’Océan indien arrive au 76è rang à l’échelle mondiale. L’Afrique du Sud occupe la deuxième marche du podium devant la Tunisie, le Maroc, l’Egypte, l’Algérie, le Botswana, la Namibie et le Ghana. L’Angola ferme le Top 10 africain.

Le Gabon, qui connaît depuis plusieurs années un développement intéressant de son secteur télécom arrive à la 11ème place du classement. En outre, il occupe la 113ème place sur le plan mondiale. Une évolution rendue possible par le développement sans doute de l’internet mobile qui favorise de plus en plus l’accès à internet sur l’ensemble du territoire.

Pour information, ce classement se base sur 4 facteurs clés à savoir l’infrastructure (les installations permettant l’accès à l’internet mobile), les prix (appareils et forfaits mobiles), le degré de prédisposition des citoyens non connectés à s’initier à l’internet mobile (compétences, environnement culturel et politique, etc..), ainsi que le contenu (disponibilité de services répondant aux besoins d’une population locale).