lundi,19 avril 2021
AccueilDerniers articlesCongo: Denis Sassou Nguesso réélu avec 88,57% dès le premier tour

Congo: Denis Sassou Nguesso réélu avec 88,57% dès le premier tour

Le ministre de l’Intérieur vient d’annoncer les résultats de l’élection présidentielle des 17 et 21 mars 2021. Le candidat Denis Sassou Nguesso arrive en tête du scrutin avec 88,57% et remporte l’élection dès le premier tour.

Alors que l’opinion spéculait sur une probable annonce des résultats cette fin de semaine, les résultats de l’élection présidentielle ont été annoncés sur la radio nationale ce mardi 23 mars en fin d’après midi.

Après avoir énuméré les résultats de chacune des circonscriptions du pays pendant près de trois heures, le ministre de l’Intérieur Raymond Zéphirin Mboulou, a annoncé la victoire de Denis Sassou Nguesso au terme d’une campagne électorale de deux semaines 

Selon les résultats officiels annoncés, le président sortant a obtenu plus de 88 % des suffrages exprimés. Il devance ainsi Guy-Brice Parfait Kolélas, deuxième de l’élection avec 7,84 % des voix, et Mathias Dzon troisième avec 1,90% des suffrages.

Le taux de participation s’élève à 67,55% contre un peu moins de 70% en 2016 où Denis Sassou Nguesso avait également été élu avec plus de 60% des voix devant Guy Brice Parfait Kolelas.Conformément à l’article 72 de la constitution du 25 octobre 2015 : « Si aucune contestation n’a été soulevée dans le délais de 5 jours suivant la proclamation des résultats provisoires de l’élection du président de la République et si la Cour Constitutionnelle, saisie d’office, estime que la nature de l’élection n’est entachée d’aucune irrégularité de nature à entraîner l’annulation du scrutin, elle proclame les résultats définitifs de celle-ci dans les 15 jours suivant sa saisie ».

Avec Congo Media Time

Laissez votre commentaire

Gabon Media Timehttp://gabonmediatime.com
Gabon Media Time est un site d'actualité dont le slogan est " A l'heure de l'info". Nous entendons réinventer l'actualité en ligne gabonaise et sous régionale.
Bestheinfusion