L’Agence nationale des parcs nationaux (ANPN) en collaboration avec l’Agence française de développement (AFD), a récemment procédé à l’inauguration de la barrière électrique de Simitang, un village situé à 10 km de Makokou dans la province de l’Ogooué-Ivindo. Une mesure destinée à réduire au mieux, le conflit homme-faune dans une région où les pachydermes font la loi.
Dans le but de mettre en exécution les résolutions adoptées lors de la conférence sur la réduction du conflit homme-faune tenu à la Lopé et à Libreville le 3 et 7 avril 2017 dernier, l’Agence nationale des parcs nationaux (ANPN), a doté le village Simitang d’une barrière électrique.
Selon le directeur adjoint de la communication de l’ANPN, Patrick Ollomo, «la mise en place des clôtures électriques pilotes autour des cultures vivrières et des parcelles agricoles où les intrusions des pachydermes sont fréquentes, permettra aux populations bénéficiaires de développer sans crainte, leurs activités agricoles dans ces zones».
Faisant écho à la volonté du chef de l’Etat de protéger les communautés villageoises menacées par les éléphants, ce dernier a par la suite, demandé aux populations de faire bon usage de ce dispositif, afin qu’il soit non seulement une source de rendement agricole, mais également de rentabilité.