dimanche,24 octobre 2021
AccueilA La UneConflit Homme-faune: le gouvernement opte pour l'organisation des battues administratives des éléphants

Conflit Homme-faune: le gouvernement opte pour l’organisation des battues administratives des éléphants

Ecouter cet article

C’est assurément une réponse instantanée au conflit Homme-faune qui sévit dans le pays et à l’origine d’une crise sociale à Mekambo chef-lieu du département de la Zadié. En effet, le gouvernement a entériné à l’issue du Conseil des ministres du 11 juin 2021, un projet de décret portant autorisation des battues administratives et la légitime défense en cas d’attaques des pachydermes.

Si la tension sociale qui continue de sévir dans la province de l’Ogooué-Ivindo a laissé planer le spectre d’une priorisation des animaux aux êtres humains, il n’en est finalement rien. Et pour cause, le gouvernement a entériné, lors du dernier conseil des ministres, un projet de décret fixant les conditions d’autorisation des battues administratives.

Selon le communiqué final dudit conseil, ce projet de loi qui sera soumis à l’appréciation du parlement concourt à la « sécurité des cultures vivrières et l’intégrité physique tout en préservant les objectifs de développement durable de la faune sauvage ». Notons que les battues administratives sont des opérations collectives de régulation qui peuvent être des battues d’effarouchement, de décantonnement ou de destruction, dirigées les agents expressément délégués.

En outre, il sera le cas échéant, autorisé aux populations de recourir au droit de légitime défense au cas où elles subiraient des attaques d’éléphants soit à titre personnel soit pour ce qui est des cultures vivrières sur lesquelles le gouvernement mise. Néanmoins, il est judicieux de préciser que ce projet de décret pris en application des dispositions de la loi 

n°016/01 du 31 décembre 2001 portant Code Forestier en République Gabonais, ne donne pas l’autorisation à un quelconque individu d’abattre un éléphant délibérément.

Laissez votre commentaire

Lyonnel Mbeng Essonehttps://www.gabonmediatime.com
Journaliste Reporter (Société - Justice - Faits divers )
Enami Shop