Les comptes spéciaux sont au vert selon le ministère du Budget

Le dernier rapport d’exécution budgétaire publié par le ministère du Budget et des Comptes publics, a permis de mettre en évidence la bonne tenue des comptes d’affectation spéciale. Ainsi, avec un solde créditeur de 11,3 milliards de Fcfa à fin septembre 2018, ces comptes affichent une nette progression en glissement annuel.

Constitués d’un ensemble de comptes allant de la promotion du sport, aux prestations familiales et sociales, en passant par la promotion audiovisuelle et cinématographique etc., les comptes spéciaux constituent l’une nouveautés devant permettre au gouvernement d’engranger des recettes sur le long terme.

En effet, créé à partir de 2016, ces comptes présentent aujourd’hui un solde créditeur de plus de 11 milliards de Fcfa à fin septembre 2018, alors qu’ils affichaient un solde débiteur de 24,8 milliards de Fcfa un an plus tôt. Avec un solde positif de 9 milliards de Fcfa selon le rapport, le compte d’affectation spéciale « Promotion du sport » a été le plus rentable.

Si les résultats demeurent encore en deçà des attentes des autorités, la faute notamment à une gestion peu rigoureuse, ils demeurent encourageant, au regard des sommes investies. De plus, les 1,9 milliard de Fcfa engrangés par le compte d’affectation spéciale (CAS) « Formation pour l’emploi », constituent un signe des plus encourageants.

Laissez votre commentaire