Communication digitale: Quand GMT inspire la présidence de la République

Il n’est un secret pour personne, le service de messagerie mobile Whatsapp constitue un outil performant dans la diffusion d’informations aussi importantes que variées. Utilisé par des organes de presse tel que BBC, ce service d’actualité de proximité est expérimenté au Gabon par le site d’actualité Gabon Media Time, donnant même le change à la première institution du pays en l’occurrence, la Présidence de la République qui vient de lancer sa propre plateforme de messagerie.

En effet, pour le site d’actualité gabonais, qui s’est imposé en moins de deux ans  comme le leader des sites d’informations sur les réseaux sociaux, la proximité avec le lecteur revêt une importance capitale. Ce n’est plus le lecteur qui court après l’information, mais elle vient directement le retrouver sur son téléphone portable. C’est indubitablement un moyen «plus direct et plus personnel de livrer l’information», notait déjà Jason Collie, éditeur adjoint au quotidien local anglais Oxford Mail qui, comme Gabon Media Time, informe via WhatsApp 225 mille lecteurs avec deux bulletins d’informations quotidiens depuis début juin 2014.

Une innovation qui prend d’ailleurs tout son sens dans un pays où on compte plus de 1,7 millions d’abonnés à internet, avec une part belle d’utilisateurs Facebook et Whatsapp. D’ailleurs, selon le rapport sur l’information à l’ère numérique publié par l’Institut Reuters en juin 2014, qui sonde les pratiques des habitants d’une dizaine de pays, WhatsApp est le cinquième réseau social utilisé par les lecteurs pour s’informer, avec 6 % d’audience, juste derrière Google+ (7 %) et Twitter (9 %), Facebook étant loin devant (35 %).

Gabon Media Time qui se veut pionnier dans l’utilisation du service de messagerie mobile pour la diffusion de l’actualité générale, s’est forgé en peu de temps une base de donnée de près de 5 000 abonnés à sa newsletter instantanée Whatsapp, accessible à partir du contact +241 06 44 17 17, en le répertoriant, puis en envoyant “Infos”. Une expérience qui semble-t-il, a inspiré le service de communication de la Présidence de la République qui vient récemment de lancer à son tour sa plateforme dans l’optique d’informer le plus grand nombre sur les activités du Chef de l’Etat via ce service très performant et novateur.