mardi,27 septembre 2022
AccueilA La UneCommonwealth: un «dispositif expérimental» d’enseignement de l’anglais dans le Grand Libreville

Commonwealth: un «dispositif expérimental» d’enseignement de l’anglais dans le Grand Libreville

Ecouter cet article

C’est au terme du 26ème Sommet des chefs d’État et de gouvernement du Commonwealth, que le Gabon a officiellement été admis comme membre de cette organisation le 25 juin 2022. Il devient officiellement le 56ène Etat membre de cette organisation intergouvernementale qui a pour mission de promouvoir une série de valeurs communes telles que l’égalité, la non-discrimination, la démocratie et la primauté du droit. Voulant s’arrimer aux standards anglosaxons en matière d’éducation, la mise en oeuvre d’un « dispositif expérimental » d’enseignement de l’anglais dans le Grand Libreville a été annoncée.

C’est par l’entremise d’Adrien Makaya, directeur général de l’Institut pédagogique national (IPN) que l’annonce a été faite. En effet, suite à l’adhésion du Gabon comme membre du Commonwealth et afin d’être aux normes des programmes anglo-saxons en matière d’éducation, un « dispositif expérimental » a été annoncé. Lequel permettra à plusieurs établissements publics allant du pré-primaire aux deux premières classes du primaire d’expérimenter l’enseignement de la langue anglaise dès le plus jeune âge.

Un dispositif nécessaire qui devrait permettre aux apprenants de manier le plus tôt la langue de Shakespeare. « Dès le plus jeune âge, l’enfant a une extraordinaire capacité d’apprentissage et d’absorption de deux ou plusieurs langues à la fois. Cette étape introductive va aboutir à la conception de nouveaux curricula avec la révision annoncée des programmes et méthodes d’apprentissage de l’anglais dans le programme scolaire gabonais » a déclaré Adrien Makaya.

A noter que ce dispositif expérimental constitue un tournant majeur et  représente une opportunité historique en termes de développement tant sur le plan éducatif que culturel. S’il est bien établi, il ouvrira à bon nombre d’apprenants les portes d’universités prestigieuses anglaises. Pour rappel, l’anglais est de loin la langue la plus parlée dans le monde. Elle est aussi bien  la langue des affaires que celle utilisée dans le domaine des sciences.

Andy Marvine Nze
Andy Marvine Nzehttp://gabonmediatime.com
Fils de Lambaréné, passionné d'écriture et féru des réseaux sociaux, qui a à cœur d'informer sur l'actualité gabonaise et internationale. Avant j'étais chef de classe, maintenant je suis titulaire d'un Master en Sciences Politiques et relations internationales

Laisser un commentaire

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Global Media Time Gif
Nouvel Album de l'artiste RODZENG
Enami Shop
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x