mercredi,18 mai 2022
AccueilA La UneCommerce: la DGC intensifie la promotion du Made in Gabon

Commerce: la DGC intensifie la promotion du Made in Gabon

Ecouter cet article

Dans la droite ligne de la réunion tenue le 11 février 2022, qui a vu la participation de  l’ensemble des responsables des grandes surfaces commerciales du grand Libreville,  en vue de les sensibiliser sur la promotion et la visibilité des produits locaux dans leurs différentes surfaces, le directeur générale du Commerce, Jean François Yanda, sur instructions du Ministre en charge du Commerce, Hugues Mbadinga Madiya a echangé une fois de plus avec ces dernier. Il était question d’échanger sur  la réduction des importations de produits alimentaires.

En effet, si on s’en tient aux chiffres de la Direction générale des Douanes et des Droits indirects (DGDI), à fin septembre 2021, les importations des produits alimentaires ont atteint 244,5 milliards de FCFA, mais sont en légère baisse de 2,5% par rapport à 2020 soit 250,7 milliards de FCFA . L’objectif, comme l’a rappelé le Directeur général du commerce, est de «  réduire de 50% les importations alimentaires ». 

Sur la promotion des produits locaux, certes quelques aspects techniques ont été soulevés, lesquels feront l’objet des rencontres avec les sectoriels, les producteurs locaux se sont dits capables de fournir des produits de bonnes qualités et en quantités suffisantes aux grandes surfaces qui ont fait la promesse de s’approvisionner auprès d’eux.

Au demeurant, il sied de relever qu’au niveau socio-économique, la promotion du Made in Gabon permet aussi de lutter contre le chômage des jeunes. Comme pour la précédente séance de travail, le Directeur Général du Commerce a annoncé une mission prochaine du Ministre pour s’assurer de l’effectivité des orientations du Gouvernement en la matière auprès des producteurs locaux. 

Notons qu’au niveau socio-économique, la promotion du Made in Gabon permettra aussi de lutter contre le chômage des jeunes. Le Directeur Général du Commerce Jean François Yanda a annoncé une mission prochaine du ministre du Commerce pour s’assurer de l’effectivité des orientations du gouvernement en la matière auprès des producteurs locaux.

Henriette Lembet
Henriette Lembethttp://gabonmediatime.com/
Journaliste Le temps est une donnée fatale à laquelle rien ne résiste...
Global Media Time Gif
Enami Shop