Combien vaut le 11 type du Gabon?

Les Panthères du Gabon © D.R

Combien vaut la sélection nationale des panthères du Gabon? Si on se base sur la valeur marchande de chaque joueur établie par le site allemand TransferMarkt, on pourrait avoir une idée de la valeur de l’équipe, en associant les différents montants. Cela nous donnerait une valeur globale assez intéressante.

Prenons l’équipe nationale dans un classement simple, en 4-4-2, avec Bitseki (98,4 millions de Fcfa) dans les buts, Obiang (590 millions de Fcfa), Appindangoye (460 millions de Fcfa), Ecuele (2 milliards de Fcfa), Palun (460 millions de Fcfa), dans une défense qui vaut dans sa globalité 3,5 milliards de Fcfa.

Passons au milieu de terrain, avec Lemina (9,9 milliards de Fcfa), Ndong (6,6 milliards de Fcfa), Kanga (2 milliards de Fcfa), on a donc un milieu de terrain à 18,5 milliards de Fcfa, ce qui est une belle somme quand on sait que celui du Senegal vaut 25 milliards de Fcfa, et celui de l’Egypte, 8,5 milliards de Fcfa, deux équipes qui iront en Russie pour le mondial 2018.

En attaque, avec les 44 milliards de Fcfa d’Aubameyang, le milliard de Bouanga et celui de Evouna, on donc une attaque à 46 milliards de Fcfa, seule l’Egypte avec une ligne offensive de 58 milliards de Fcfa, grâce à Mohamed Salah, et le Sénégal de Mané, font mieux en Afrique.

La sélection nationale gabonaise vaut donc un peu plus de 65 milliards de Fcfa, elle pourrait donc sur le papier, rivaliser avec les meilleures équipes dans les compétitions africaines, voire internationale, mais hélas, ce n’est pas le cas sur le terrain, comme en atteste l’élimination précoce lors de la dernière CAN, et la non qualification au mondial.

Laissez votre commentaire