A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

Gabon : le gouvernement entérine le projet de Code de santé animale

Ecouter l'article

Le Conseil des ministres qui s’est tenu ce mercredi 17 mai sous la présidence du chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba a entériné le projet de loi portant Code de santé animale et de santé publique vétérinaire. Un texte qui s’inscrit dans la volonté des pouvoirs publics de doter ce secteur d’un cadre juridique adéquat. 

C’est sur présentation du ministre de l’Agriculture, de la sécurité alimentaire chargé de la valorisation de la ruralité que le Conseil des ministres a délibéré sur le projet de décret de loi portant Code de santé animale et de santé publique vétérinaire. Un texte qui s’inscrit dans la droite ligne des précédents textes adoptés dans ce régistre notamment la loi fixant le cadre d’exercice de la profession vétérinaire en République gabonaise.

En effet, le présent projet de texte portant Code de santé animale et de santé publique vétérinaire en  République gabonaise a pour objectif de « doter notre  pays d’un cadre juridique adapté, des moyens  financiers, techniques et humains visant à mettre en œuvre, les conditions de prévention, de détection et  de maîtrise des dangers sanitaires » indique le communiqué final du Conseil des ministres. 

LIRE AUSSI: Gabon : le gouvernement adopte un projet de loi pour organiser le métier de vétérinaire

Ce projet qui encadre l’ensemble des activités vétérinaires permettra ainsi à l’Etat, principal garant  de l’ordre public, de contribuer à corriger et  contrôler les menaces, protéger la santé humaine, prévenir les dysfonctionnements et garantir les  gains de productivité dans les systèmes d’élevage.» a-t-il ajouté.

Une avancée significative dans ce secteur vétérinaire

La présentation dudit projet en Conseil des ministres permettra aux différentes structures privées et publiques de se doter de document légal pour l’exercice de cette activité. Il s’agit notamment des laboratoires d’analyses vétérinaires ou encore des cabinets privés. Il s’agira de se conformer aux normes internationales  notamment du  « One Health » qui promeut une approche intégrée, systémique et unifiée de la santé publique, animale et environnementale aux échelles locales, nationales et planétaire.

Casimir Mapiya

« Mieux vaut une vérité qui fait mal, qu'un mensonge qui réjouit. » Proverbes berbères

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page