A La UneDerniers articlesSOCIETE

CNSS: les retraités favorable à la suppression du 13ème mois

Ecouter l'article

La décision prise par l’administration provisoire de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) de supprimer le 13ème mois et la compensation SEEG n’a pas fini de susciter des réactions. La dernière en date est celle de la Coalition des agents retraités de la CNSS qui  au cours d’un point de presse la semaine écoulée s’est montrée favorable à cette mesure qui devrait permettre de faire des économies à l’organisme. 

En effet, contrairement à la position adoptée par le Syndicat national des professionnels de la sécurité sociale (Sypros) qui à la suite de la décision prise par l’administration provisoire a décidé un préavis de grève, la Coalition des agents retraités de la CNSS a apporté son soutien à cette décision prise par l’administrateur provisoire Christophe Eyi. 

[acl_also_read title= »LIRE AUSSI » text= »Gabon: les retraités CNSS bientôt sur le pied de guerre ?
 » link= »https://gabonmediatime.com/gabon-les-retraites-cnss-bientot-sur-le-pied-de-guerre/ »]

Selon la coalition des retraités, la réduction d’un certain nombre de privilèges pourrait constituer une solution efficace face aux difficultés financières rencontrées par l’organisme. A cet effet, elle a invité les employés à mettre un peu d’eau dans leur vin. « Lorsqu’il y a crise , il faut que chacun essaye de faire des sacrifices pour aboutir à un résultat qui va satisfaire tout le monde », a indiqué Alphonse Ella , porte parole de la coalition.


« Le 13ème mois est né à l’époque où la CNSS avait des hôpitaux et ce dernier lui rapportait un peu plus de 5 milliards de FCFA par an. Aujourd’hui, la CNSS n’a plus rien. Il ne reste que le produit des recouvrements et les cotisations. », a-t-il relevé par la suite.

Casimir Mapiya

« Mieux vaut une vérité qui fait mal, qu'un mensonge qui réjouit. » Proverbes berbères

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page