CNPA:  Andy Boumah Yovo vainqueur du Grand prix de l’excellence 2018

Andy Boumah Yovo, vainqueur du Grand prix de l’excellence 2018

Ce lundi 16 avril, le siège de l’Agence nationale de promotion des investissements (ANPI-Gabon) a servi de cadre à la cérémonie de clôture de la deuxième édition du Concours national de plan d’affaires-Grand prix de l’excellence 2018 intitulé «opportunité d’entreprendre».  Au terme de cet événement riche en émotion, c’est donc 47 entrepreneurs qui ont été primés sur les 75 finalistes de cette compétition qui a duré dix mois.

C’est en présence du Premier ministre, Emmanuel Issoze Ngondet, des ministres de la Promotion des investissement, Madeleine Berre, de la Communication, Alain Claude Bilie-By-Nze, de l’agriculture, Biendi Maganga Moussavou et du Travail, Carmen Ndaot que s’est déroulée la cérémonie de remise du Grand prix de l’excellence, qui était à sa deuxième édition.

Cette initiative financée par la Banque mondiale dans le cadre du projet pour la promotion des investissements et de la compétitivité (PPIC) a permis de mettre à disposition des heureux bénéficiaires une enveloppe de 600 millions de Fcfa. La compétition a vu la participation de 482 candidatures provenant de toute les provinces du pays. Le CNPA a permis de former à terme 200 entrepreneurs, dont 10% étaient des personnes vivant avec un handicap, à l’élaboration de business plan et à la prise de parole.

Les formations lors de cette compétition ont été réalisées avec l’appui de la Junior achievement (JA Gabon), Ogooué-Labs ainsi que la participation de l’association Atace-Handi qui est spécialisée dans la formation et l’accompagnement des entrepreneurs vivant avec un handicap. Elle a également vu l’implication active de l’Agence nationale de promotion des investissements dirigé par Nina Alida Abouna, par ailleurs, vice-présidente du CNPA, dont la présidence était assurée par Rachel Ebaneth, secrétaire général du ministère de la PME.

Lors de son intervention, la ministre de la Promotion des investissement tout en félicitant les heureux lauréats, n’a pas manqué de les assurer de la volonté de son departement de les accompagner dans le développement de leurs projets. «Vous devez savoir que le prix de la réussite en entreprise exige de vous les valeurs suivantes, la détermination et la motivation que vous devez trouver à chaque obstacle», a-t-elle conseillé.

En outre, il faut ajouter que cette accompagnement permettra aux entrepreneurs de gérer leur intégration commerciale via un compte bancaire qui sera domicilié à Orabank qui est l’un des partenaires de l’événement. Il sera également question de cibler des mentors qui assisteront ces jeunes dans leurs prises de décisions au quotidien et dans le management de leurs ressources.

Au terme de la délibération, c’est Andy Boumah Yovo qui a remporté la deuxième édition du Concours national de plan d’affaires-Grand prix de l’excellence 2018. Cet ingénieur de formation a monté une entreprise spécialisée dans l’utilisation professionnelle des drones, notamment dans le cadre de travaux topographique, cartographie ou l’inspection d’infrastructure.

«Au regard de la qualité des projets qui ont été retenus, il y a un saut qualitatif qui est fait et c’est un motif de satisfaction pour le gouvernement. Les autres lauréats ont tous été méritants à travers la pertinence de leurs projets et nous avons pu mesurer aussi le degré d’investissement de ces jeunes et on peut se dire que l’avenir de l’entreprenariat dans notre pays à de beau jour devant lui», a relevé le chef du gouvernement.

Laissez votre commentaire

Laisser un commentaire