CNAMGS : enrôlement et paiement aux handicapés

Conformément aux missions qui lui sont assignées la Caisse Nationale d’Assurance Maladie et de Garantie sociale (CNAMGS) a lancé depuis ce mardi 12 décembre 2017 l’opération d’enregistrement et de paiement de l’allocation annuelle aux personnes en situation de handicap.

Ainsi, dans un communiqué signé de son directeur général, Renaud Allogho Akoue, la Cnamgs a annoncé du lancement de cette opération qui s’adresse essentiellement  au gabonais vivant avec un handicap. Indiquant que celle-ci se déroulera dans les chefs- lieux des neufs provinces du pays à partir du 12 décembre 2017

À cet effet, «les personnes concernées sont priées de bien vouloir se présenter tous les jours ouvrables de 7 heures 30 à 15h heures 30 sur les sites CNAMGS suivants: Province de l’estuaire : site CNAMGS de Montagne  Sainte à Libreville dès le mardi mardi 12 décembre 2017. Les autres provinces : Sièges des délégations provinciales à partir du jeudi 14 décembre 2017»; peut-on lire.

Par ailleurs, la Cnamgs indique que paiement de ces allocations s’effectuera directement sur place via le système Airtel money. Ce mode de paiement n’a pas manqué de faire réagir les bénéficiaire qui disent ne pas comprendre ce choix. «C’est très compliqué par rapport aux années antérieures, avant nous avions toujours les listes affichées et puis vous venez chercher votre nom. Vous passez par la caisse, et on vous enregistre. Mais cette année c’est compliqué, on a jamais vu ça (…) c’est pas vraiment ça on nous envoie maintenant à Airtel on ne sait pas pourquoi»; s’est interrogé un bénéficiaire.  

Face à cette incompréhension, madame Pyssame, chargé d’etude au sein de la Cnamgs a expliqué le bien fondé de ce changement relevant que «ce paiement se passe de manière à ce que nous identifions dans un premier temps les usagers, donc il y a l’identification et il y a le paiement de l’allocation. Pourquoi l’identification, parce que nous voulons nous assurer que les numéros Airtel Money que nous allons attribuer à tous les usagers present soient bien les personnes qui sont en face de nous. Nous avons choisi ce mode de paiement pour eviter au maximum les fraudes»; a t-elle souligné.

Pour information chaque bénéficiaire de cette allocation devra se munir d’un certain nombre de document notamment, deux photos d’identité, une carte ou un récépissé CNAMGS et une pièce d’identité. «Pour les bénéficiaires ne disposant pas de puce airtel money, une puce airtel money sera remise gratuitement par la CNAMGS».

Laissez votre commentaire

Laisser un commentaire