CNAMGS : 45 interventions pour soulager des patients souffrants de pathologie neurologique

Les medécins marocains en intevention © D.R

Initiée par la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS), le 4 décembre dernier, la campagne médicale en neurochirurgie a connu un fort engouement au regard du bilan satisfaisant affiché au terme des deux jours d’intervention. Cette activité médicale organisée en collaboration avec le Service d’évacuation médicale internationale (Savamed), filiale de la polyclinique internationale de Rabat avait pour objectif de traiter des malades souffrant essentiellement de pathologie neurologique.

Au terme de cette opération qui s’est déroulée au Centre hospitalier universitaire d’Angondjé (CHUA), c’est donc 5 interventions chirurgicales et 40 consultations qui ont été effectuées par les équipes mobilisées à cette occasion. Ainsi,  trois patientes ont été soulagées d’une hernie discale lombaire, à la suite des opérations.

«les interventions d’une durée de près de 5 heures chacunes ont consisté à libérer les nerfs de la colonne vertébrale des patients, qui n’arrivaient plus à marcher et qui avaient des douleurs atroces», a expliqué le professeur Mostafa Fadli.

La campagne a d’ailleurs eu la chance d’accueillir des spécialistes marocains de neurochirurgie en l’occurrence Mostafa Fadli et son collègue Abdelmadjid Saoura, qui n’ont pas manqué de saluer la qualité du plateau technique qui a facilité le bon déroulement des interventions chirurgicales.

Il faut noter que l’ensemble des patients reçu au cours de cette campagne ont préalablement été sélectionnés par un médecin traitant et programmés à être évacués pour subir une opération de neurochirurgie à l’étranger. Profitant de cette occasion, la CNAMGS a également doter le Centre hospitalier universitaire d’Angondjé, d’un matériel de pointe acquis en Allemagne.

Laissez votre commentaire