Le CNAC hôte de Arthur Benga Ndjeme

Arthur Benga Ndjeme au terme de la visite au CNAC © GMT

Dans la droite ligne des visites qu’il effectue depuis plusieurs semaines dans les administrations dépendant du ministère du Budget et des Comptes publics, le secrétaire général dudit département, Arthur Benga Ndjeme s’est rendu vendredi dernier au Conseil national de la comptabilité (CNAC). Il était question lors de ce déplacement de prendre le pouls du fonctionnement de cet organe mais aussi encourager ses agents à fournir le meilleur d’euxmêmes pour assurer ses missions.

C’est conduit par le secrétaire permanent du CNAC Pierre Etoughe que le secrétaire général du ministère ministère du Budget et des Comptes publics a tenu à effectuer une visite d’inspection de cette administration. Au cours de celle-ci, il s’est imprégné non seulement du fonctionnement mais aussi des conditions de travail de ses collaborateurs, avant de présider une réunion de travail avec ces derniers et le premier responsable du conseil.  

Ainsi, il a visité au pas de course les bureaux de ce Conseil et comme dans les précédentes visites, il a échangé avec les agents afin de recueillir leur impression sur leurs  conditions de travail. Il n’a d’ailleurs pas manqué d’encourager ces derniers à faire preuve d’abnégation et rester dans un état de dynamisme pour assurer de manière efficiente les missions assignées au CNAC.

Il faut rappeler que le Conseil a pour mission d’émettre dans le domaine comptable, des avis, recommandations et propositions concernant l’ensemble des secteurs économiques, en concertation avec les autres organismes publics et privés compétents. A ce titre, il est chargé de proposer et émettre des avis sur l’application des normes comptables applicables aux secteurs publics et privés de proposer toute évolution des normes comptables ; de donner un avis préalable sur toute réglementation, instruction ou recommandation d’ordre comptable proposée par les organismes publics et privés et sur toutes les demandes d’adaptation du plan comptable général.

Autre mission dévolue à cet organe la préparation de toute question, tout avis ou recommandations à soumettre au ministre chargé des Comptes Publics ou aux organismes internationaux et nationaux habilités ou encore de de collecter toute information et études, diffuser toutes documentations relatives à la normalisation, à l’enseignement et la formation comptable, à l’organisation, à la tenue et à l’exploitation rationnelle des compte.

Laissez votre commentaire

Laisser un commentaire