Classement FIFA: le Gabon gagne deux places et se classe 88ème

Les récentes performances du Gabon ponctuées par une non participation à la dernière Coupe d’Afrique des nations (CAN) en Egypte remportée par l’Algérie, n’ont pas permis au Gabon de se classer parmi les places fortes du football africain. Ainsi, malgré une légère embellie, le pays demeure à une bien triste 88ème place. 

Malgré un important réservoir de joueurs talentueux en tête desquels le capitaine Pierre Emerick Aubameyang, ou encore l’attaquant de l’AS Saint Etienne Denis Bouanga et le milieu de terrain de Galatasaray Mario Lemina, le football gabonais reste empêtré dans un « amateurisme » qui plombe ses perspectives. 

Ainsi, malgré un volume croissant de joueurs évoluant en Europe, force est de constater que notre football demeure encore loin des standards mondiaux ou même africains comme en témoigne le dernier classement FIFA. En effet, dans sa dernière revue, l’instance faîtière du football mondial, classe le Gabon à la 88ème place, gagnant deux rangs, mais toujours loin devant le Sénégal (20ème mondial), la Tunisie (29ème) ou encore le Maroc (39ème). 

Dix neuvième à l’échelle continentale, le Gabon qui s’apprête à jouer le Maroc en amical, paie donc son absence à la dernière Coupe d’Afrique des nations (CAN) en Egypte, mais surtout l’absence de stratégie de ses dirigeants. Dommage, au regard du potentiel incroyable qui pourrait être bonifié et dont toute la société gabonaise pourrait bénéficier. 

Laissez votre commentaire