jeudi,29 juillet 2021
AccueilDerniers articlesClassement des pays les plus heureux au monde: le Gabon 112ème sur...

Classement des pays les plus heureux au monde: le Gabon 112ème sur 149

Ecouter cet article

Le Rapport mondial du bonheur (World happiness report) a classé le Gabon 112ème sur 149 pays dans le monde, loin derrière les pays comme la Libye, le Cameroun ou le Congo Brazzaville. Le rapport qui couvre la période allant de 2018 à 2020 tient compte du PIB par habitant, de l’espérance de vie, des indices de générosité, solidarité, de liberté individuelle et de l’impact de la Covid-19 sur le bonheur. 

Chaque année, le Réseau des solutions de développement durable des Nations Unies sponsorise la production du Rapport des pays les plus heureux (World happiness report). Il classe les pays en fonction du PIB par habitant, de l’espérance de vie, des indices de solidarité, de générosité, de liberté individuelle, du niveau de la corruption, entre autres. Les auteurs de l’étude demandent aux populations des pays sondés, sur une échelle de 1 à 10, leur niveau de bonheur. Et dans ce rapport, l’étude a notamment tenu compte des effets de la Covid-19 sur le bonheur des populations. 

La somme de tous ces indices a permis au Gabon de se loger à la 112 ème place sur 149 pays sondés, loin derrière la Libye (80ème), le Congo Brazzaville (83ème) et le Cameroun (91ème). Il se tient toutefois devant des pays tels que le Burkina Faso (113ème), le Nigeria (116ème) ou la Tunisie (122ème). 

Comparé au rapport précédent, les auteurs de l’étude ont fait état d’une « fréquence d’émotions négatives significativement supérieure » dans environ un tiers des pays en raison de la pandémie. Un fait notamment observé au Gabon, où la pandémie a fortement impacté la vie des populations, lesquelles ne manquent d’ailleurs pas de manifester leur frustration, suite aux mesures dites « suicidaires » adoptées dans le cadre de la riposte contre la Covid-19. 

Laissez votre commentaire