Cinq choses à savoir avant Gabon-Burundi

A J-1 du match Gabon-Burundi qui aura lieu ce samedi 23 mars à 14h, plusieurs éléments sont à retenir pour se faire une idée de l’environnement  autour de cette rencontre. Ainsi, entre l’historique des rencontres entre Panthères et Hirondelles, statistiques des deux équipes sur les 20 derniers matchs, meilleurs joueurs de chaque équipe, voilà ce qu’il faut savoir avant cette rencontre cruciale.


1- Le match se jouera dans un stade de…5000 places

Habituées à la ferveur de leur public et à jouer devant plus de 40000 spectateurs, les Panthères du Gabon devront cette fois se contenter d’un public restreint au Prince Louis Rwagasore stadium de Bujumbura. Si plus de 9000 spectateurs sont annoncés pour cette rencontre, nul doute que l’ambiance des grands rendez vous à laquelle sont habitués nos joueurs sera différente.

2- Le Burundi n’a jamais participé à une phase finale de CAN!

Deuxième du groupe C avec 9 points, le Burundi n’a jamais participé à une phase finale de Coupe d’Afrique des Nations (CAN). Les coéquipiers de Saidio Berahino espèrent donc entrer dans l’histoire face aux Panthères en cas de victoire ou de match nul. Daniel Cousin est donc prévenu, il devra impérativement gagner ce match.

3- 4 victoires et 10 matchs nuls pour les Panthères sur les 20 derniers matchs

En difficultés depuis plus deux ans, les Panthères restent sur un famélique bilan de 4 victoires dont (2 face au faible Sud-Soudan), 10 matchs nuls et 6 défaites sur leurs 20 dernières sorties. Sur la même période, les Hirondelles ont remporté 6 matchs pour 7 défaites et 7 matchs nuls dont le match aller à Libreville.

4- Pierre Emerick Aubameyang, Denis Bouanga et Didier Ndong en opération rachat

En opération rachat après des mois de polémiques et d’incompréhensions, Pierre Emerick Aubameyang et Didier Ibrahim Ndong auront à coeur de briller pour offrir au Gabon cette qualification tant espérée. Quant à Denis Bouanga, il devra faire étalage de tout son potentiel et toute sa classe pour transpercer la défense burundaise.

5- 2 matchs entre le Gabon et le Burundi pour 2 matchs nuls

Si les Panthères affrontent les Hirondelles du Burundi portés par Saido Berahino ce samedi, deux matchs ont déjà eu lieu entre les deux formations notamment le match aller à Libreville en Septembre dernier. Ces deux matchs se sont soldés par deux matchs nuls, d’où la nécessité pour les coéquipiers de Pierre Emerick Aubameyang d’éviter de piège burundais.

Laissez votre commentaire