jeudi,16 septembre 2021
AccueilA La UneCinéma: trois Gabonais en lice pour la 27ème édition du Fespaco

Cinéma: trois Gabonais en lice pour la 27ème édition du Fespaco

Ecouter cet article

La sélection officielle des professionnels du cinéma retenus pour l’édition 2021 du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO), au Burkina Faso, a été rendue publique ce jeudi 9 septembre 2021. Pour cette nouvelle édition, trois Gabonais ont été sélectionnés parmi les cinéastes qui prendront part à ce grand rendez-vous du 7ème art prévu du 16 au 23 octobre 2021. 

Trois Gabonais sont en tête d’affiche de la 27ème édition du Fespaco qui se tiendra au Burkina Faso le mois prochain. En tête de liste dans la catégorie Séries télé, on retrouve Fernand Lepoko sélectionné pour sa série intitulée « Hôtel Coco » et Samantha Biffot qui va compétir avec sa série « Mami Wata: le mystère d’Iveza ». Dans la catégorie Films des écoles africaines de cinéma, Marie Hélène Kyncia Essono Ndong est en lice parmi les 25 films sélectionnés avec sa fiction « De l’autre côté ». 

Assurément une bonne nouvelle pour le cinéma gabonais, qui comptabilise donc trois représentants, ces trois nominations sont d’ores et déjà une belle moisson « que l’on sorte vainqueur ou pas de cette compétition » comme l’a indiqué Fernand Lepoko. « Il s’agira donc derrière de relancer une dynamique, en espérant que le Fespaco soit une sorte de rappel pour les booster et leur permettre de lancer des projets dans le but d’accentuer la promotion du cinéma gabonais au niveau international et ainsi valoriser nos talents ».

Il ne reste plus aux autorités compétentes, en l’occurrence le ministère de la Culture et des Arts, de définir qui bénéficiera dès 2022, comme le révèle le Plan de cadrage macroéconomique et budgétaire élaboré par le ministère de l’Economie et de la Relance et celui du Budget et des Comptes publics, d’une enveloppe de 8,8 milliards de FCFA, de soutenir et promouvoir ces talents qui mettent en valeur le savoir faire et la culture gabonaise.

Laissez votre commentaire

Enami Shop