Changement de numéros : gratuit chez Gabon Telecom, payant chez Airtel

Gabon Gabonmediatime Libertis Airtel Moow Gabon Telecom
Visuel de Gabon Telecom et Airtel © D.R.

A moins de 24 heures de l’effectivité du  changement de numérotation téléphonique prévu ce vendredi 15 novembre prochain à 23 heures GMT soit 24 heures (heure locale) de nombreux abonnés s’interrogent sur les facilités offertes par les différents opérateurs de téléphonie. Si des solutions numériques en l’occurrence des applications existent, d’un  opérateur à l’autre la procédure de changement automatique devrait avoir un coût ou non. 


C’est par le biais d’un communiqué que l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) informait les usagers de réseaux téléphoniques que le Plan National de Numérotation au Gabon passe de 8 à 9 chiffres à compter du vendredi 15 novembre 2019 à 24 heures, heure locale. Un changement qui en conséquence devait s’avérer fastidieux pour les abonnés au téléphone. 

Lire aussi : Gabon: l’Arcep confirme le passage de la numérotation à 9 chiffres au 15 novembre 2019 

C’est donc pour faciliter le passage de 8 à 9 chiffres que les deux principaux opérateurs de téléphonie mobile au Gabon ont développé des solutions pour permettre une conversion rapide des répertoires de leurs abonnés. Une opération qui diffère pourtant d’une maison de téléphonie à l’autre. 

Le leader du secteur Gabon Telecom a décidé de permettre l’accès à ces services de façon gratuite. Ainsi, les abonnés peuvent télécharger gratuitement l’application myGT et procéder à la conversion de leur répertoire de façon sécurisée et gratuite. Un avantage qui démontre sans aucun doute la volonté de cet opérateur d’être à l’écoute de sa clientèle. 

Lire aussi : Gabon : la faible communication de l’Arcep sur la nouvelle numérotation 

Gabon Gabonmediatime Gabcontact Airtel
Message envoyé par Airtel Gabon précisant que l’application était payante © GMT

Du côté d’Airtel Gabon par contre, les abonnés devront de ce fait mettre la main à la poche pour procéder à la conversion de leur répertoire. En effet, l’opérateur s’est allié à Gab Contact, une application pour la mise à jour automatique du répertoire téléphonique. Sauf que pour accéder à ce service qui a priori devait être gratuit, l’abonné devra débourser 200 Fcfa pour avoir accès au service. Une situation que certains abonnés n’ont pas manqué de critiquer alors que cette entreprise réalise de gros bénéfices chaque année. 

Laissez votre commentaire