A La UneDerniers articlesSport

CHAN-2022: Victoire du Sénégal, Pierre Atcho impérial au sifflet 

Ecouter l'article

Véritable tournoi de haut niveau après des éditions quelque peu en berne, le Championnat d’Afrique des Nations 2022 décalé à 2023 a connu son épilogue le samedi 4 février 2023. Au terme d’un match à tension géré avec maestria par Pierre Ghislain Atcho, c’est le Sénégal qui est parvenu à l’emporter aux tirs aux buts face à l’Algérie.

Comment parvenir à garder la main dans une finale de compétition africaine avec pour protagoniste le pays organisateur ? C’est l’interrogation qui a longtemps taraudé les esprits des dirigeants de la Confédération africaine de football (CAF). Bienheureusement, le choix porté sur Pierre Ghislain Atcho a été judicieux. Et ce, d’autant plus que l’arbitre gabonais a su contrôler les débats de bout en bout.

En effet, cette finale aux allures de vengeance entre Algériens et Sénégalais a été marquée par un jeu rugueux et peu abouti. Les Fennecs ayant à cœur

 de garder le trophée à Alger pour un remake très attendu. Pendant les 90 minutes, les deux équipes se sont neutralisées. Il a donc fallu disputer les prolongations. Même scénario, Sénégalais et Algériens pêchent dans le dernier geste.

D’ailleurs, au compteur, juste un tir cadré durant toute la rencontre. Si Pierre Atcho a fait la loi sur le rectangle avec des avertissements donnés aux moments opportuns, les joueurs quant à eux étaient exténués. Sans grande surprise, c’est aux tirs aux buts que la décision sera donnée. À ce jeu de concentration et d’efficacité du gardien, ce sont les Lions de la Teranga qui s’imposent 5 tirs réussis contre 4 pour les Fennecs qui n’ont pas démérité.

Lyonnel Mbeng Essone

Rédacteur en chef adjoint, je suis diplômé en droit privé. J'ai longtemps fourbi mes armes dans les cabinets juridiques avant de me lancer dans le web journalisme. Bien que polyvalent, je me suis spécialisé sur les questions sociétés, justice, faits-divers et bien sûr actualités sportives.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page