mercredi,28 octobre 2020
Accueil A La Une Ces Gabonais qui font l’objet d’un mandat d'arrêt international

Ces Gabonais qui font l’objet d’un mandat d’arrêt international

La sulfureuse affaire de viol mêlant un haut cadre du parti démocratique gabonais Alexis Ndouna, présumé « prédateur sexuel » a connu un premier épilogue ce mercredi 23 octobre octobre par la délivrance d’un mandat d’arrêt international du procureur de la République près le tribunal de première instance de Libreville, Olivier N’Zahou. D’autres avant lui avaient déjà fait l’objet d’une procédure similaire. Retour sur ces quelques personnalités qui courent toujours en dépit de la délivrance d’un mandat d’arrêt international. 

La notice rouge, souvent appelée « mandat d’arrêt international », est un message d’alerte délivré par Interpol à l’intention des différents services de police nationale et internationales des pays membres de l’organisation pour communiquer sur des criminels, des malfaiteurs, les auteurs  d’infractions diverses et variées. Il est précédé d’un « mandat d’arrêt » qui se résume en un ordre donné par une autorité publique, d’arrêter et d’emprisonner une personne présumée fautive. 

Les notices rouges pour leurs parts concernent les fugitifs recherchés dans le cadre de poursuites afin qu’ils soient arrêtés ou afin qu’ils purgent leur peine. Une notice rouge consiste à demander aux services chargés de l’application de la loi du monde entier de localiser et de procéder à l’arrestation provisoire d’une personne dans l’attente de son extradition, de sa remise ou de tout autre procédure judiciaire.

Gabon : le procureur requiert un mandat d’arrêt international contre Alexis Ndouna 

Le mercredi 23 octobre dernier le ministère public par le truchement du procureur de la république près du tribunal de première instance de Libreville, Olivier N’Zahou a donc déclenché cette procédure comme ce fut le cas pour d’autres pour des résultats invisibles et imperceptibles.

Septembre 2015 : Yves David Mapakou ou le Scandal de la BARSL 

Yves David Mapakou Directeur de la société de richesses aurait par le canal de sa micro finance Br-sarl via un montage financier dans lequel il promettait à ses clients d’engranger « des intérêts de l’ordre de 20 % au 1er paiement, 15 % au deuxième paiement et 10 % au troisième » escroqué plus de 25.000 clients détournés, soit plus de 25 milliards de Francs cfa. Il fera l’objet d’une notice rouge. 

Affaire Br-sarl : le collectif des clients spoliés porte plainte à Paris 

19 août 2016 : Franck Ping et la nébuleuse Sinohydro 

Le fils de l’opposant Jean Ping, candidat malheureux à la dernière élections présidentielle a lui aussi fait l’objet d’un mandat d’arrêt international pour son implication présumée dans le scandale de Sinohydro. Il est poursuivi pour des faits de corruption active dans le cadre de nombreux dossiers dont celui de Syno Hydro, un dossier de rétro-commissions dans lesquels plusieurs fonds occultes auraient été détournés. 

Franck Ping, soupçonné d’avoir financé la campagne de son père avec de l’argent détourné 

12 Janvier 2017 : Alfred Mabicka et faillite de la Poste SA 

Ancien membre du gouvernement sous l’administration Ali Bongo Ondimba, Alfred Mabicka est poursuivi pour détournement de deniers publics dans le cadre du scandal de la Poste SA, où il occupait les fonctions de Président directeur général. Actuellement en France, en exil, cet ancien cadre du trésor public s’est trouvé une nouvelle passion, l’écriture. 

Lire aussi: Franck Ping, Alfred Mabicka, Hervé Ndong et Yves Mapakou sous le coup de mandats d’arrêt internationaux 

Ces personnalités sont toutes recherchées dit-on par interpol. Seulement depuis l’émission de ces mandats, elles vivent, vont et viennent dans leurs pays d’exil sans être inquiétées. De quoi donc se poser des questions sur le sérieux et la sincérité de la procédure initiée par la justice gabonaise

Laissez votre commentaire

Pharel Boukikahttp://gabonmediatime.com/
Titulaire d'une Licence en Communication, d'une Licence en Economie et Gestion et d'un Master en droit Privé, mon appétence pour le journalisme est mise en exergue au quotidien à travers mes analyses sur Gabon Media Time dont je suis le Rédacteur en Chef.
Global Media Time Gif 2px
Bestheinfusion