jeudi,20 janvier 2022
AccueilA La UneCentres médicaux de proximité: Obiang Ndong et Mba Ndutume discutent du modèle...

Centres médicaux de proximité: Obiang Ndong et Mba Ndutume discutent du modèle de gestion

Ecouter cet article

Le ministre de la Santé, le Dr. Guy Patrick Obiang Ndong, a reçu en audience Christine Mba Ndutume épouse Mihindou, le maire de la commune de Libreville. Au cours de cet entretien, les deux personnalités ont passé en revue les sujets d’intérêt commun notamment dans le cadre de la situation réglementaire et du fonctionnement de centres médicaux de proximité relevant de la Mairie de Libreville.

Au cours de cet entretien, le ministre et l’édile de Libreville ont convenu, dans les meilleurs délais, de la signature d’un protocole d’accord pour la mise en place des centres de santé de proximité. Ceux-ci devraient constituer une réponse à la problématique de l’accès aux soins, notamment pour les besoins pressants de prise en charge des populations. 

Pour le ministre de la Santé, ces structures sanitaires devront intégrer dans leur fonctionnement les activités de certains Programmes et Services nationaux de santé tels que le Programme national de vaccination (PEV) et celui de lutte contre le Paludisme. Le membre du gouvernement promet d’assurer une gestion efficiente de ces structures de santé en mettant un accent particulier sur le reporting mensuel des activités réalisées dans ces centres de santé de proximité.  

Selon le ministère de la Santé, la mise en place de ces centres de santé de proximité devrait être précédée de missions d’inspection conduites par des techniciens du ministère en vue de l’homologation de ces structures. Aussi, les aspects liés à l’organisation et la formation des personnels desdites structures devraient également faire l’objet d’évaluation. 

Laissez votre commentaire

Enami Shop