La Cemac plaide auprès du FMI pour le rapatriement des recettes d’exportation

Le Président de la Commission de la CEMAC, le Pr Daniel Ona Ondo © D.R

Ce lundi 10 décembre 2018, les représentants de la Communauté économique et monétaire des États de l’Afrique centrale (Cemac) en tête desquels le Pr Daniel Ona Ondo Président de la commission de la Cemac, étaient présents à Washignton. Ainsi, il s’agissait pour ces derniers, d’évoquer avec Christine Lagarde, diverses questions à la fois sécuritaires et économiques.



Reçue par Christine Lagarde au siège du Fonds monétaire international ce lundi, la délégation de la Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale (Cemac) conduite par le Pr Daniel Ona Ondo, a pu présenter à la dirigeante, la situation économique de cette sous région.

En effet, dans un contexte marqué par une crise sécuritaire et sociale, qui a des répercussions sur l’activité économique de la zone, les dirigeants se sont montrés soucieux quant aux perspectives à moyen terme. Ils ont donc émis le souhait que ces problématiques, soient mieux prises en compte par l’institution et les différents partenaires techniques et financiers de la zone.

Prenant acte de ces requêtes, la directrice générale du FMI a montré sa satisfaction, face à la « volonté des dirigeants de la zone, de parvenir à une amélioration significative de la situation et à une sortie de crise ». Elle a en outre « réaffirmé le soutien et l’appui de son institution à aider les États de la Communauté dans la poursuite de politiques budgétaires et monétaires efficaces pour le développement ».

A noter que la délégation, dans laquelle on retrouvait également Mahamat Abbas Tolli Gouverneur de la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC) et le ministre Gabonais de l’Economie Jean Marie Ogandaga, a émis le souhait que le rapatriement des recettes des entreprises présentes dans la zone, contribue à sa juste part à l’amélioration de la situation économique.

Laissez votre commentaire