lundi,26 octobre 2020
Accueil Derniers articles CEMAC: l'interconnexion électrique entre le Gabon et la Guinée Équatoriale remise sur...

CEMAC: l’interconnexion électrique entre le Gabon et la Guinée Équatoriale remise sur la table

Alors que le commerce inter-Etat reste l’une des failles du développement et une préoccupation majeure pour la sous-région Afrique centrale comme en témoigne le dernier classement Doing Business, la Commission CEMAC a décidé de valoriser certaines initiatives. Ainsi, en vue d’améliorer la qualité du réseau électrique entre le Gabon et la Guinée notamment, le projet d’interconnexion électrique a été remis au goût du jour. 

Condition sinequanone pour le développement de la sous-région Afrique centrale d’une part et plus globalement du continent, l’intégration commerciale n’est aujourd’hui plus un choix, mais bien une nécessité. Porté par les  projets intégrateurs, comme celui de l’interconnexion électrique entre la Guinée Équatoriale et le Gabon, cette intégration devra s’accélérer. 

En effet, conscient de l’importance et de l’impact que peut avoir un réseau électrique de qualité sur le commerce et le développement, la Commission de la Communauté Économique et Monétaire d’Afrique centrale (CEMAC) a décidé de remettre sur la table le 12 septembre dernier à Malabo, ce projet d’interconnexion électrique. 

Le Pr Daniel Ona Ondo Président de la Commission CEMAC, et Baltazar Engonga ministre de l’Intégration équato guinéen, ont donc longuement évoqué ce projet qui avait déjà reçu l’aval de la Commission, et dont un protocole d’accord avait déjà été signé entre le Gabon et la Guinée Équatoriale. 

Conscients de l’impact socio économique que pourrait avoir ce projet d’envergure, mais aussi de son impact sur l’amélioration du climat des affaires, les deux pays devraient logiquement s’accorder sur sa réalisation prochaine. Pour rappel, les lignes concernées par ce projet se trouvent principalement sur les linéaires Mongomo-Oyem, Ebebiyin-Bitam et Akourounam-Medouneu dans le Nord du pays.

Laissez votre commentaire

Ladji Nze Diakitéhttp://www.gabonmediatime.com
Titulaire d'un Master en Audit, Contrôle de Gestion et aide à la Décision, passionné de journalisme, j'analyse au quotidien l'actulaité économique du Gabon et du continent Africain ainsi que l'actualité sportive.
Global Media Time Gif 2px
Street 103 Gabon Gmt