samedi,21 mai 2022
AccueilA La UneCEMAC: les Etats membres cumulent près de 30 milliards d'arriérés de TIC

CEMAC: les Etats membres cumulent près de 30 milliards d’arriérés de TIC

Ecouter cet article

La session extraordinaire du Conseil des ministres de l’Union économique d’Afrique centrale (UEAC) qui s’est tenue le lundi 28 février 2022  à Yaoundé au Cameroun était l’occasion pour le président de la Commission de la Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale (CEMAC) Pr. Daniel Ona Ondo de rappeler aux États la problématique du paiement de la Taxe communautaire d’intégration (TIC) dont les arriérés s’élèvent à 28,5 milliards de FCFA. 

En effet, lors de son intervention le président de la Commission de la CEMAC  est longuement revenu sur la problématique du paiement de la Taxe communautaire d’intégration. Occasion pour le Pr. Daniel Ona Ondo de regretter le faible engagement des Etats membres dans le paiement de cette taxe qui constitue pourtant la principale source de financement de la Cemac. 

Il faut souligner que les arriérés y relatifs sont actuellement estimés à 28,5 milliards de FCFA pour un potentiel évalué à 97,31 milliards de FCFA. « La persistance de la rétention de la TCI par les États membres demeure une entrave au bon fonctionnement, dans la mesure où elle obère ses activités et en particulier les missions de coordination de la Commission. Elle est en même temps une manifestation flagrante du non-respect des textes communautaires par les États membres » , a déploré Pr. Daniel Ona Ondo.

En 2022, les prévisions de financement par la TCI sont estimées à 64 459 559 000 FCFA, dont 28 583 534 000 FCFA au titre des arriérés. Les prévisions de TCI courante à recouvrer cette année sont donc estimées à 35 876 025 000 à FCFA en dépit de son potentiel évalué à 97,31 milliards de FCFA sur la base du volume attendu des importations dans la zone Cemac.

Mondjo Mouega
Mondjo Mouegahttp://gabonmediatime.com
Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lencement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Directeur des Rédactions et Rédacteur en chef de GMTme
Global Media Time Gif
Enami Shop