mercredi,8 décembre 2021
AccueilA La UneCEMAC: les Etats membres actent la suppression des frais d'itinérance

CEMAC: les Etats membres actent la suppression des frais d’itinérance

Ecouter cet article

C’est le mardi 9 novembre dernier à Douala que les régulateurs des pays de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) ont signé des protocoles d’accords bilatéraux portant sur les frais d’itinérance. Lesquels déterminent un règlement communautaire relatif à l’itinérance et à la suppression des frais d’itinérance (roaming) dans la sous-région.

Ce sont plusieurs délégations de régulateurs venus du Gabon, de la République centrafricaine, du Congo Brazzaville, de la Guinée équatoriale et du Tchad, qui ont rejoint leurs homologues du Cameroun le mardi 9 novembre dernier à Douala. Un sommet portant sur la question relative aux frais d’itinérance qui s’est clos par la signature des protocoles d’accords bilatéraux visant à encadrer définitivement ce domaine. 

Par ailleurs, les régulateurs qui ont tous répondu présent ont acté la suppression des frais d’itinérance (roaming) au sein de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale. Une décision saluée par le représentant du Gabon, Lin Mombo. Rappelons que vient clore les travaux y relatifs initiés un an auparavant. Il s’agit concrètement des frais supplémentaires sur les réseaux mobiles de communications électroniques ouverts au public en zone Cemac.

À ce propos, le ministre camerounais des Postes et Télécommunications du Cameroun, Minette Libom Li Likeng a révélé que cet étape marque indéniablement un pas en avant dans la satisfaction des consommateurs de la communauté. « L’engagement de toute la communauté Cemac, à supprimer les surtaxes liées au service d’itinérance mobile communautaire, au grand bonheur de l’ensemble des consommateurs des services de téléphonie mobile en zone Cemac », a-t-il conclu. Les parties espèrent une mise en œuvre dans les plus brefs délais.

Laissez votre commentaire

Mondjo Mouegahttp://gabonmediatime.com
Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lencement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Directeur des Rédactions et Rédacteur en chef de GMTme
Pub_Moov Money BGFIBank
Enami Shop