mardi,5 juillet 2022
AccueilDerniers articlesCEMAC: les banquiers de la sous-région prêts à accompagner les Etats membres

CEMAC: les banquiers de la sous-région prêts à accompagner les Etats membres

Ecouter cet article

Du 06 au 07 mai dernier, Libreville a été l’hôte de la première édition des Journées du banquier de la Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale (CEMAC). Occasion pour les membres de la Fédération des associations professionnelles des établissements de crédit (Fapec) d’échanger sur la relance de l’économie sous régionale post covid-19. 

C’est en présence du ministre de l’Economie et de la Relance Nicole Lydie Roboti épouse Mbou, du président directeur général du Groupe BGFIBank Henri Claude Oyima et plusieurs autres responsables d’établissement bancaire de la sous-région, que se sont déroulées ces journées de réflexion. Occasion pour les participants de revenir sur la santé du secteur bancaire mais aussi l’implication des banques dans le processus de développement des Etats membres de la CEMAC. 

A cet effet, le président de la Fédération des associations professionnelles des établissements de crédit Loukoumanou Waidi, par ailleurs directeur général de BGFIBank Gabon, a rappelé le rôle majeur que doivent jouer les banques dans le financement de l’économie sous régionale. « Nous disposons dans la zone de toutes les ressources qu’il faut pour financer nos économies. Nous disposons de tous les instruments », a-t-il relevé. 

Il faut souligner que la Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale  dispose d’un éco système bancaire très solide avec des établissements bancaires ayant la réputation d’être en surliquidité. A cet effet, la Fadec a suggéré que les pays de la sous-région recourent aux banques locales pour financer leurs projets de développement. « Nous disposons, dans la zone, de toutes les ressources nécessaires pour financer l’ensemble de l’économie de la sous-région, aussi bien le public que le privé », a souligné Loukoumanou Waidi.

Alors, ça vous a plu ? 👍🏾
Pour recevoir les dernières actualités de notre média, inscrivez-vous à notre newsletter Whatsapp.

OUI bien sûr je m'incris

Laisser un commentaire

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Andy Marvine Nze
Andy Marvine Nzehttp://gabonmediatime.com
Fils de Lambaréné, passionné d'écriture et féru des réseaux sociaux, qui a à cœur d'informer sur l'actualité gabonaise et internationale. Avant j'étais chef de classe, maintenant je suis titulaire d'un Master en Sciences Politiques et relations internationales
Global Media Time Gif
Pub_Airtel - MEGA PROMO
Nouvel Album de l'artiste RODZENG
Enami Shop
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x