lundi,16 mai 2022
AccueilA La UneCEMAC: le Gabon premier bénéficiaire des financements BDEAC depuis 1975

CEMAC: le Gabon premier bénéficiaire des financements BDEAC depuis 1975

Ecouter cet article

C’est au cours d’une interview accordée à Afrique Media en marge de la cérémonie de première cotation des titres « BDEAC 5,60% NET 2021-2028 », à la Bourse des Valeurs Mobilières de l’Afrique Centrale (BVMAC), que le directeur des Opérations de la Banque des États d’Afrique centrale (BDEAC), Jean Paterne Megne Ekoga a fait un point des différents financements apportés par l’institution. Ainsi, il révèle que sur les 5 dernières années le Gabon a bénéficié de 381 milliards de FCFA. 

En effet, lors de cet entretien, le responsable de cette institution financière a indiqué que la mobilisation de ces fonds a servi principalement au financement des projets et les secteurs prioritaires qui ont bénéficié de leur utilisation. Il a noté d’ailleurs que ces dernières années, le Gabon a été l’un des principaux bénéficiaires des financements octroyés par la banque.

On note par exemple l’octroi en septembre 2021 d’une enveloppe de 35 milliards de FCFA, soit 20 milliards pour le financement complémentaire pour l’achèvement du Plan complet de réinstallation des personnes affectées par l’aménagement des bassins versants de Gué-Gué, Lowé-IAI, Terre-Nouvelle et 15 milliards pour le Plan national de riposte anti-covid. Le prêt de 65 milliards de francs CFA pour le financement du projet de construction de la route Transgabonaise dont les travaux sont assurés par la Société autoroutière du Gabon (SAG) ou encore le projet de financement du nouvel aéroport de Libreville.

Des financements qui confortent l’implication de l’institution bancaire dans la réalisation des projets prioritaires du gouvernement gabonais. « Le Gabon est aujourd’hui le premier bénéficiaire des financements de la BDEAC, soit 381 milliards de francs reçus au cours de ces 5 dernières années contre seulement 245 milliards entre 1975 (Ndlr: année de création de la banque) et 2017 », a relevé Jean-Patrick Megne Ekoga.

Mondjo Mouega
Mondjo Mouegahttp://gabonmediatime.com
Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lencement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Directeur des Rédactions et Rédacteur en chef de GMTme
Global Media Time Gif
Enami Shop