Cemac: le budget 2018 en baisse de 30%

Le Président de la Commission de la CEMAC, le Pr Daniel Ona Ondo © D.R

Du 22 au 24 mars dernier à N’djamena, au Tchad, s’est tenu le conseil des ministres de l’Union économique de l’Afrique centrale (UEAC), au cours duquel il était question d’évaluer puis adopter le budget de la commission pour l’année en cours. Alors qu’il avait été établi à 114,9 milliards de Fcfa en 2017, il a été diminué de 30% cette année.

Les nombreuses mesures d’austérité prises par les Etats membres de la Cemac suite à la crise que traverse la sous-région, couplé aux nombreux retards pris dans la collecte de la taxe communautaire d’intégration, ainsi que d’autres ressources devant financer le fonctionnement de la Commission, ont conduit le conseil à adopter un budget en baisse de 30%, à 79,97 milliards de Fcfa, par rapport à l’année précédente.

Le conseil a en outre demander aux responsables des différentes institutions communautaires, de fournir «les états détaillés de l’exécution de leur budget accompagné d’un plan d’assainissement», le tout dans l’optique de réaliser des prévisions budgétaires en phase avec la réalité, et ainsi mesurer les dépenses.

Laissez votre commentaire