jeudi,16 septembre 2021
AccueilA La UneCEMAC: lancement des séminaires de vulgarisation des nouveaux textes en matière de...

CEMAC: lancement des séminaires de vulgarisation des nouveaux textes en matière de concurrence et de consommation

Ecouter cet article

Organisées en partenariat avec la Conférence des nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED), la Commission de la Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale (CEMAC) et l’Institut de l’économie et des finances-pôle régional de formation, la série de séminaires de vulgarisation des nouveaux textes communautaires en matière de concurrence et de consommation a débuté ce mardi. En présence des ministres de l’Economie et du Commerce, Nicole Janine Roboty et Hughes Mbadinga Madiya, cette cérémonie d’ouverture a permis de fixer le cap des discussions.

Un peu moins de deux semaines après avoir participé à la 3ème session du Conseil Communautaire de la Concurrence à Douala, où il était notamment question d’évoquer l’intensification des échanges et la promotion d’une saine concurrence en zone CEMAC, la DGCC a lancé une série de séminaires. Destinées à la vulgarisation des nouveaux textes communautaires en matière de concurrence et de consommation, celles-ci devraient principalement permettre aux différentes parties prenantes d’être en phase avec les nouvelles règles. 

S’inscrivant dans la volonté du Gabon d’appliquer les dernières législations communautaires sur la concurrence et la consommation adoptées par la CEMAC ces dernières années, cette série de séminaires qui débute donc ce mardi 14 septembre pour s’achever le 1er décembre prochain, sera l’occasion pour les parties prenantes de « magnifier le processus d’intégration régionale et surtout de s’accorder sur les règles de concurrence et de consommation » comme l’a rappelé Thierry Mamadou ANSGAR. Des propos renforcés par Teresa Moreira, représentante de la nouvelle directrice de la Cnuced.

Nicole Janine Roboty qui a rehaussé le lancement de cette série de séminaire de vulgarisation des nouveaux textes communautaires en matière de concurrence et de consommation en sa qualité de ministre en charge de l’Economie et de la Relance du Gabon. Elle a salué cette initiative qui vient consolider la volonté des plus hautes instances de la CEMAC à garantir les droits des consommateurs à travers des règles de concurrence connues de toutes les parties prenantes.

Avec pour ambition de s’arrimer aux règlements n°6/19-UEAC-639-MC-33 du 7 avril 2019 relatifs à la concurrence, 350 du 25 septembre 2020 relatif à la procédure pour l’application des règles de la concurrence, mais également de la directive n°2/19-UEAC-639-MC-33 du 8 avril 2019 relative à l’harmonisation de la protection des consommateurs au sein de la CEMAC, cette série de séminaires devraient permettre aux administrations, au patronat, aux opérateurs économiques et aux associations des consommateurs du Gabon d’être mieux outillés pour l’avenir.

Laissez votre commentaire

Ladji Nze Diakitéhttps://www.gabonmediatime.com
Titulaire d'un Master en Audit, Contrôle de Gestion et aide à la Décision, passionné de journalisme, j'analyse au quotidien l'actulaité économique du Gabon et du continent Africain ainsi que l'actualité sportive.
Enami Shop