vendredi,17 septembre 2021
AccueilA La UneCEMAC: la BDEAC lance un emprunt obligataire de 100 milliards

CEMAC: la BDEAC lance un emprunt obligataire de 100 milliards

Ecouter cet article

Dans l’optique de combler les besoins de financement de la zone en vue de renouer avec une croissance au ralenti depuis l’avènement du covid-19, la Banque de développement des États de l’Afrique centrale (BDEAC) s’apprête à lancer un nouvel emprunt obligataire. Portant sur un montant de 100 milliards de FCFA, celui-ci devrait notamment permettre de soutenir la mise en œuvre des projets intégrateurs de la Communauté. 

Bien décidés à accompagner ses Etats membres vers une reprise économique, la Banque de développement des États de l’Afrique centrale (BDEAC) vient d’annoncer le lancement d’un nouvel emprunt obligataire. D’un montant de 100 milliards de FCFA, ce nouvel emprunt s’inscrit dans le cadre du programme triennal 2020-2022, axé sur le soutien à la mise en œuvre des projets intégrateurs de la Communauté.

En effet, lancé tout juste un an après le précédent emprunt dénommé « BDEAC 5,45 % Net 2020-2027 » qui avait permis de mobiliser près de 107 milliards de FCFA soit un peu plus de 196 millions de dollars, cette nouvelle opération sur le marché régional, poursuit la mise en oeuvre d’un plan global de 300 milliards de FCFA. Plan qui a déjà permis d’amorcer le financement à hauteur de 32,8 milliards de FCFA de l’aménagement du tronçon Dolisie-Kibangou.

Avec des « sollicitations qui augmentent de façon exponentielle non seulement pour les Etats, mais aussi pour le secteur privé » comme l’a souligné Fortunato-Ofa Mbo Nchama, président de la BDEAC, ce nouvel emprunt devrait donc favoriser un soutien massif aussi bien pour les Etats que pour les opérateurs privés. Ceux là même sur qui comptent s’appuyer les gouvernants, en vue de faciliter la reprise économique.

Laissez votre commentaire

Ladji Nze Diakitéhttps://www.gabonmediatime.com
Titulaire d'un Master en Audit, Contrôle de Gestion et aide à la Décision, passionné de journalisme, j'analyse au quotidien l'actulaité économique du Gabon et du continent Africain ainsi que l'actualité sportive.
Enami Shop