dimanche,19 septembre 2021
AccueilA La UneCEMAC: installation des points focaux de l’observatoire du climat des Affaires à...

CEMAC: installation des points focaux de l’observatoire du climat des Affaires à l’ANPI-Gabon

Ecouter cet article

Un peu plus de trois mois après l’atelier de formation des points focaux de l’Observatoire du Climat des Affaires en zone CEMAC (OCA-CEMAC), une délégation de la commission de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale était en visite au Gabon. Reçue par le directeur général de l’ANPI-Gabon, Ghislain Moandza Mboma, la délégation conduite par Clément Belibanga, commissaire en charge du département des politiques économiques, en a profité pour installer le point focal local.

Initiée pour relancer la croissance à moyen terme et favoriser un processus de diversification compatible  avec les besoins de création d’emplois, notamment, l’observatoire du climat des affaires en zone CEMAC vient d’installer un nouveau point focal à Libreville. En effet, au niveau national, c’est l’ANPI-Gabon qui assure le secrétariat permanent du Haut conseil des investissement (HCI) qui a été désignée par le gouvernement comme entité représentant le Gabon. Lesdits points focaux devront coordonner les actions en faveur d’une amélioration du climat des affaires dans notre pays.

Concernant les points focaux, il s’agit de Capito Yvon, Conseiller du ministre de la Promotion des investissements, des Partenariats Public-Privé Chargé de l’Amélioration du Climat des Affaires et Eyene Nkoghe Sylvain, secrétaire permanent adjoint du Haut Conseil pour l’Investissement et chef de service juridique et des actes de l’Agence Nationale de Promotion des Investissements(ANPI-Gabon) pour le compte de l’Etat gabonais.

Consécutive à la visite de la délégation de la CEMAC conduite par Clément Belibanga, commissaire en charge du département des politiques économique, monétaire et financière (DPEMF), l’installation officielle de ces points focaux s’inscrit dans la continuité de l’atelier de formation des points focaux de l’Observatoire du Climat des Affaires en zone CEMAC (OCA-CEMAC). Atelier auquel participait naturellement le Gabon il y a quelques mois.

Conclue par la remise d’une unité informatique, l’installation de ces points focaux devrait favoriser la sensibilisation des acteurs à la synergie d’action pour l’atteinte des résultats escomptés en matière d’amélioration du climat des affaires, est d’ores et déjà un gage de changement de paradigme. A noter qu’ils devront permettre la mise en exergue de procédures de collecte des données, relatives aux indicateurs du climat des affaires.

Laissez votre commentaire

Ladji Nze Diakitéhttps://www.gabonmediatime.com
Titulaire d'un Master en Audit, Contrôle de Gestion et aide à la Décision, passionné de journalisme, j'analyse au quotidien l'actulaité économique du Gabon et du continent Africain ainsi que l'actualité sportive.
Enami Shop