jeudi,29 juillet 2021
AccueilA La UneCEMAC: Daniel Ona Ondo plaide pour un maintien de l’appui des partenaires...

CEMAC: Daniel Ona Ondo plaide pour un maintien de l’appui des partenaires financiers

Ecouter cet article

Le 18 décembre dernier la capitale congolaise a abrité la 12ème session ordinaire du Comité de pilotage du Programme des réformes économiques et financières de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Copil Pref-Cemac). Une rencontre qui a permis au président de la Commission de l’organisation sous régionale, Pr. Daniel Ona Ondo de rappeler l’impérieuse nécessité pour les partenaires financiers de maintenir leur appui aux Etats surtout dans ce contexte de crise sanitaire. 

Cette session est présidée par le ministre de l’Économie, de l’Industrie et du Portefeuille Public de la République du Congo Gilbert Ondongo, Président dudit Comité a vu la participation du du président de la Commission de la CEMAC Pr. Daniel Ona Ondo et du gouverneur de la Banque des Etats d’Afrique centrale Abbas Mahamat Tolli qui rapportaient les affaires inscrites à l’ordre du jour. Une rencontre qui a été l’occasion pour le président de la commission de plaider pour un maintien de l’appui des partenaires financiers. 

Si lors de son intervention, le Pr. Daniel Ona Ondo a salué « la mise en œuvre rapide des actions prises de manière concertée, parallèlement aux initiatives de chaque Etat, qui ont permis de contenir, dans une certaine mesure, les effets de la crise de la COVID-19 aussi bien sur le plan sanitaire que sur le plan économique », il a rappelé que le dernier rapport de surveillance multilatérale annonçait « une contraction de sa richesse de l’ordre de -3,1% en 2020, à l’origine d’un accroissement de la précarité et de la pauvreté ».

Face aux défis qui s’imposent à la sous-région, le président de la Commission a rappelé la nécessité de procéder rapidement à un état des lieux des réformes accomplies afin de garantir la mise en place solide de mécanismes adéquats  pour une croissance forte, inclusive et durable. Enfin, Il a exhorté les partenaires financiers à maintenir leur appui et leur assistance aux États de la CEMAC.

Laissez votre commentaire

Mondjo Mouegahttp://gabonmediatime.com
Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lencement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Directeur des Rédactions et Rédacteur en chef de GMTme