jeudi,16 septembre 2021
AccueilA La UneCEMAC: Ali Bongo pour une accélération des réformes

CEMAC: Ali Bongo pour une accélération des réformes

Ecouter cet article

Ce mercredi 18 août 2021, le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba a pris part  au Sommet extraordinaire des chefs d’Etat de la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC). Occasion pour le numéro un gabonais de mettre un accent sur la nécessité pour nos pays d’opérer des choix déterminants pour l’avenir de la zone. 

Convoqué par le président en exercice de cette institution, Paul Biya, ce sommet était placé sous le thème « L’évaluation de la situation macroéconomique de la CEMAC en contexte de pandémie de la Covid-19 et analyse des mesures de redressement ». Il était question pour les dirigeants de faire le point sur la situation macroéconomique de la Communauté dans un contexte marqué par la pandémie de Covid-19. 

Il a aussi été question pour les chefs d’Etat d’analyser les mesures de redressement en vue d’un renforcement des économies de la sous-région pour leur transformation structurelle dans l’objectif d’une croissance soutenue et créatrice d’emplois. En effet, les économies des 6 pays de la zone ont été fortement impactés par cette crise avec pour conséquence un ralentissement de la croissance. 

Lors de son allocution, le Président Ali Bongo Ondimba a tenu à axer son propos sur la nécessité pour les Etats membres de la Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale d’opérer des choix déterminants pour l’avenir de la zone. Pour ce faire, il n’a pas manqué de décliner quelques propositions concrètes dans ce sens

Par ailleurs, le président de la République gabonaise a tenu à souligner que face aux difficultés liées au Covid-19, notre pays avait élaboré un Plan de Relance dénommé Plan d’Accélération de la Transformation (PAT) ayant obtenu l’approbation du FMI.

Esther Kengue

Stagiaire

Laissez votre commentaire

Gabon Media Timehttp://gabonmediatime.com
Gabon Media Time est un site d'actualité dont le slogan est " A l'heure de l'info". Nous entendons réinventer l'actualité en ligne gabonaise et sous régionale.
Enami Shop