dimanche,24 janvier 2021
Accueil Derniers articles CEEAC: Biya, Tshisekedi, Kagame et Pinto da Costa grands absents du 18ème...

CEEAC: Biya, Tshisekedi, Kagame et Pinto da Costa grands absents du 18ème sommet

Ce vendredi 27 novembre 2020 s’ouvrent à Libreville les travaux de la 18ème session ordinaire de la Conférence  des Chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté Economique des  Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC). Un sommet qui verra essentiellement le passage de témoin entre le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba et son homologue congolais Denis Sassou Nguesso, en l’absence toutefois de 4 chefs d’Etat qui n’ont pas effectué le déplacement de Libreville.  

C’est à l’invitation du numéro un gabonais que se tient ce sommet ordinaire de l’institution sous-régionale. Une rencontre qui sera marquée essentiellement par la passation de charges entre le président de la République gabonaise, Président en Exercice de la CEEAC, et le président de la République du Congo, nouveau Président en Exercice de notre Organisation communautaire. 

Désigné en juillet dernier par ses Pairs, au cours de la 17ème Session Ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de gouvernement de la CEEAC pour présider les destinées de notre Communauté, le président Sassou Nguesso prendra officiellement la tête de l’Organisation au cours de cette réunion au Sommet. Un passage de témoin qui se fera en présence des présidents João Lourenço de l’Angola, Évariste Ndayishimiye du Burundi, Idriss Deby du Tchad, Faustin Archange Touadera de la République centrafricaine, Teodoro Obiang Nguéma de la Guinée équatoriale, et Denis Sassou Nguesso du Congo.

En revanche, quatre chefs d’État se sont fait représenter. Il s’agit de Paul Biya du Cameroun, Felix Tshisekedi de la République démocratique du Congo, Paul Kagame du Rwanda, et Manuel Pinto da Costa de Sao Tomé-et-Principe.

Laissez votre commentaire

Bestheinfusion