CEEAC: Ali Bongo devise avec Teodoro Obiang Nguema

Après la République démocratique du Congo, Ali Bongo Ondimba s’est rendu, ce samedi 24 février 2018, en Guinée Equatoriale dans le cadre de sa tournée auprès des chefs d’Etats et de gouvernement des pays membres de la Communauté économique  des  Etats  de  l’Afrique centrale (CEEAC).


Accueilli par son homologue Teodoro Obiang Nguema Mbasogo à l’aéroport international de Malabo, les chefs d’Etats se sont rendus au Palais présidentiel, où ils se sont entretenus, notamment sur les questions relatives à la paix et la sécurité au sein de la CEEAC. Dans cette perspective, Ali Bongo Ondimba et Obiang Nguema Mbasogo ont condamné toute  tentative de déstabilisation politique dans la sous-région.

Outre les  questions  sécuritaires, les deux dirigeants  ont évoqué la nécessité d’accélérer le processus de réforme en cours au sein de la CEEAC, tout en insistant sur les projets impliquant le secteur privé des Etats membres.

Par  ailleurs, Ali  Bongo Ondimba,  en sa qualité  de  président  en exercice  de la CEEAC a profité de cette occasion pour inviter personnellement son hôte, d’Obiang Nguema Mbasogo,  à  la  prochaine réunion du Conseil de paix et  de  sécurité  de l’Afrique centrale (COPAX) qui  se  tiendra les 5  et 6 mars  prochain  dans  la capitale gabonaise.   

Le périple du président gabonais se poursuivra dès ce 26 février à N’Djamena au Tchad où il engagera une séance de travail avec son homologue Idriss Déby Itno.

Laissez votre commentaire