mercredi,18 mai 2022
AccueilA La UneCEEAC: Ali Bongo absent de la Conférence des chefs d'Etat à Brazzaville,...

CEEAC: Ali Bongo absent de la Conférence des chefs d’Etat à Brazzaville, la présidence de la République muette !

Ecouter cet article

Ce mercredi 19 janvier 2022 s’est tenue à Brazzaville la 20ème session ordinaire de la Conférence des chefs d’État et de gouvernement de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC). Une rencontre d’une importance qui a toutefois été marquée par l’absence très remarquée du chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba et de son Premier ministre Rose Christiane Ossouka Raponda. 

Après des reports consécutifs pour des « raisons de calendrier », les chefs d’Etat et de gouvernement de la CEEAC se sont réunis en présentiel ce 19 janvier 2022 à Brazzaville. Un sommet qui a permis d’evoquer de nombreux sujets d’interet commun notamment la problématique du terrorisme ou encore la mise en place du mécanisme de coopération policière et judiciaire.

Si cette rencontre s’est tenue dans un contexte de crise sanitaire liée au covid-19, elle a été marquée par l’absence pour le moins curieuse du président gabonais Ali Bongo Ondimba qui n’a pas daigné faire le déplacement de Brazzaville. Un fait incompréhensible qui n’a d’ailleurs pas fait l’objet d’une communication de la présidence de la République. 

Il faut souligner que cette absence du numéro un gabonais ne se justifie pas surtout pour un sommet aussi crucial axé sur la sécurité, même si on peut argué que le Gabon a été représenté par la ministre en charge des Relations avec les Institutions constitutionnelles, Denise Mekam’ne et le ministre des Affaires étrangères Pacôme Moubelet Boubeya.

Une situation qui suscite des interrogations surtout que depuis quelque temps le Palais du bord de mer aurait pris l’habitude d’annuler des rencontres censées être dirigées par le chef de l’État, sans aucune raison évidente. C’est notamment le cas de la traditionnelle cérémonie de présentations des vœux et du Conseil des ministres annoncé pour le 7 janvier dernier.

Henriette Lembet
Henriette Lembethttp://gabonmediatime.com/
Journaliste Le temps est une donnée fatale à laquelle rien ne résiste...
Global Media Time Gif
Enami Shop