A La UneDerniers articlesECONOMIE

Carrière de Bakamba: le gouvernement garantit à SGTP Mines le respect de ses droits

Ecouter l'article

Faisant suite à l’imbroglio autour de la carrière de Bakamba dans le département de Lekoko, et dont Gabon Media Time s’était fait l’écho à travers l’article intitulé Bakamba: Elvis Ossindji et Jacques Dénis Tsanga veulent-ils illégalement déposséder SGTP Mines de sa carrière ?, le ministre des Mines et de la Géologie a reçu le vendredi 24 mars dernier les responsables des sociétés SGTP Mines et Sinohydro. Occasion pour le membre du gouvernement de rassurer la première cité sur le fait qu’elle était bel et bien la détentrice de l’autorisation d’exploitation sur ce site. 

Si d’entrée de jeu Elvis Ossindji a reconnu que des choses contraires aux usages légaux avaient été faites à son insu, il a tenu à ramener de l’ordre dans ce dossier. En effet, soucieux de démêler l’écheveau dans ce dossier, il s’est longuement entretenu avec les responsables des deux entreprises. 

S’exprimant en premier les responsables de la SGTP Mines ont rappelé qu’ils étaient bien les détenteurs de l’arrêté n°000165/MPGM/SG/DGMG/DLMEM portant autorisation d’ouverture et d’exploitation temporaire de la carrière de granitoide n°G2-418 pour une durée de 3 ans. A ce titre, ils attendaient l’avis technique favorable de la part de la Direction générale de l’environnement et de la protection de la nature (DGEPN) pour démarrer ses activités. Sauf qu’elle sera surprise de constater que l’entreprise chinoise avait entamé un certain nombre d’activités sur le site, toute chose qui l’avait conduit à saisir le ministre des Mines le 17 mars dernier. 

Pour sa part, Sinohydro, entreprise adjudicataire des travaux d’aménagement de la route Moanda-Bakoumba, a indiqué avoir simplement répondu à un appel à consultation publique, ce qui l’aurait permis d’obtenir le droit d’exploiter la carrière. Une position que l’administration a rejetée puisque n’ayant aucunement attribué une autorisation sur ce site. 

Ainsi, tout en reconnaissant le caractère prioritaire des travaux d’aménagement de la route, le membre du gouvernement a indiqué n’avoir jamais signé une autorisation à Sinohydro pour l’exploitation de la carrière de Bakamba et qu’à ce titre, la SGTP Mines n’a jamais fait l’objet d’un retrait de son permis sur ce site. Une posture qui aura donc eu le mérite de dissiper les malentendus entre les deux entreprises.

Morel Mondjo Mouega

Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lancement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Rédacteur en chef

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page