dimanche,29 janvier 2023
WEB_BICIG_12-14_CréditFêteÀLaCarte_729x94px
Accueil+GMTmeSantéCancer du sein: les 4 étapes de la palpation mammaire

Cancer du sein: les 4 étapes de la palpation mammaire

Ecouter cet article

Débutée le 1er Octobre dernier, la campagne de sensibilisation et de dépistage des cancers féminins ‹‹ Octobre rose ›› poursuit sa lancée. Une bonne nouvelle d’autant plus que la pathologie endeuille plusieurs familles gabonaises. GMTme vous dévoile les 4 étapes de la palpation mammaire qui peuvent sauver des vies.

L’auto-palpation des seins est un examen indolore qui consiste à presser le consiste à presser le sein et la zone située sous l’aisselle en différents endroits à la recherche d’une éventuelle grosseur. Ainsi cette dernière se fait en quatre étapes à savoir :

1- Devant votre miroir, les 2 bras levés, observez vos seins de face, puis de profil. Pressez doucement le mamelon et vérifiez qu’il n’y ait pas d’écoulement liquide.

2- Avec les 3 doigts de la main droite pour le sein gauche et inversement pour le sein droit, bien à plat parcourez votre sein de la partie externe à la partie interne et vice-versa.

3- Parcourez votre sein par des mouvements circulaires.

4- Parcourez votre sein de bas en haut et vice-versa : vérifiez également la zone entre le sein et l’aisselle.

Pour rappel, l’auto-examen de la poitrine permet également de détecter d’autres types de maladies. Cependant, en cas de doute, il est recommandé de consulter un spécialiste. Pour information, pendant ce mois dédié à la sensibilisation, l’objectif sera également d’amener le maximum de femmes vers les centres de santé pour le dépistage. Pour ce faire, la campagne de dépistage se déroulera dans tous les centres de santé de Libreville et dans les Centres hospitaliers universitaires (CHU). A l’intérieur du pays, elle sera effectuée dans les centres hospitaliers régionaux.

Pierre Essono

Gabon Media Time
Gabon Media Timehttp://gabonmediatime.com
Gabon Media Time est un site d'actualité dont le slogan est " A l'heure de l'info". Nous entendons réinventer l'actualité en ligne gabonaise et sous régionale.
Enami Shop