A La UneDerniers articlesSport

CAN U23 : la qualification du Gabon confirmée par le jury d’appel de la CAF !

Ecouter l'article

CAN U23 : la qualification du Gabon confirmée par le jury d’appel de la CAF !

PUBLIE AVANT RELECTURE

C’est un ouf de soulagement pour les férus du football gabonais. Après un long feuilleton devant les instances de la Confédération africaine de football (CAF), les Panthères du Gabon U23 du coach Saturnin Ibela seront bel et bien au Maroc. La décision a été rendue ce jeudi 8 juin 2023 suite à l’appel introduit par la Fédération gabonaise de football (Fegafoot).

Si les plus sceptiques avaient jubilé quant à la disqualification du Gabon après la réserve formulée de la partie camerounaise pour erreur administrative, le jury d’appel vient de donner raison à la Fegafoot. En effet, dans sa décision 001–CAI – 07.06.2023, l’instance faîtière du football continental a jugé « recevable le recours introduit par la Fédération gabonaise de football ».

Par ailleurs, la décision signée d’Abdullah Uthman Mustapha, président de la Cour d’appel de la CAF « a annulé, en toutes ses dispositions, la décision 006 – ALG – 10.05.2023 rendu par le Jury Disciplinaire de la CAF ». Il en va de même pour « la décision de la Commission d’organisation du 27 mai 2023 ». Autrement dit, le Gabon a récupéré sa place pour ce tournoi. 

Notons que la Coupe d’Afrique des nations de football des moins de 23 ans 2023 se tiendra du 24 juin au 8 juillet 2023 au Maroc. La compétition est qualificative pour les Jeux olympiques d’été de 2024. Rappelons que les joueurs de Saturnin Ibela avaient arraché leur ticket qualificatif le mardi 28 mars 2023 aux tirs aux buts face aux Lionceaux indomptables.

La Fecafoot avait saisi la CAF au motif que Floris Ndjave aurait deux identités avec des âges différents. Des arguments désormais fallacieux. Car, durant la réunion du mercredi 7 juin 2023, le Jury d’appel a examiné tous les documents relatifs à ce dossier.

Lyonnel Mbeng Essone

Rédacteur en chef adjoint, je suis diplômé en droit privé. J'ai longtemps fourbi mes armes dans les cabinets juridiques avant de me lancer dans le web journalisme. Bien que polyvalent, je me suis spécialisé sur les questions sociétés, justice, faits-divers et bien sûr actualités sportives.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page