Can Total 2017 / Gabon – Guinée Bissau : Vers un 4-3-3 et une première pour Denis Bouanga ?

Dans un peu plus d’une 1h au Stade de l’Amitié Sino-Gabonaise à 16h GMT, les Panthères vont entrer en lice dans leur Can fasse au « Djurtus » de la Guinée-Bissau. Côté à  1,35 par les Bookmakers, est GABON est donc naturellement favoris de la rencontre face des Bissau Guinéens côtés à 8.

Une équipe et des inquiétudes

Sur le papier, il paraît claire que le Gabon avec en son sein des joueurs tels que Aubameyang sociétaire du Borussia Dortmund ou encore Mario Mario Lemina évoluant à la Juventus sont donnés vainqueur dans cette confrontation, en théorie. En théorie seulement parce que dans les faits, en football, la réalité inquiète. Une inquiétude née de la dernière sortie des Panthères du Gabon, défaite 1 à 2 par le FC  par  Mounana, club de 1ere Division du National Foot.

En dépit de ces inquiétudes, le Coach espagnol des Panthères, José Antonio Camacho s’est dit confiant  » A 24h du premier match, nous avons bien étudié la Guinée-Bissau. Aujourd’hui ce fut le dernier entraînement, maintenant on ne peut que se focaliser sur la rencontre qui nous attend. Il faut aussi qu’on tienne compte des attentes de notre public qui sera présent ce samedi. Notre objectif est clair, nous voulons aller chercher la victoire. Tout est déjà prêt en tout cas pour débuter la compétition ».

Denis Bouanga titulaire?

C’est du moins ce que nous révèle la page Facebook « Allez les Panthères du Gabon » en rendant public le 11 probable pour ce match d’ouverture. Visiblement, c’est vers un schéma tactique classique, organisé en 4-3-3 que le technicien espagnol devrait faire évoluer des poulains. Selon cette page, Ovono Ebang, contesté pour sa vieillesse et sa prise de poids, devrait quand même tenir les cages.  

En défense, Aaron Apindagoye et Bruno Ecuele Manga semblent tenir la corde pour former la charnière centrale. A gauche, Johan Obiang sociétaire de l’As Troyes gardera sa place de latéral gauche, tandis qu’à droite André Biyogo Poko devrait être préféré à Lloyd Palun.

Concernant le milieu, le technicien Espagnol opérait pour un certain équilibre en sortant du onze Clément Levy Madinda et en titularisant Mario René Lemina et Didier Ndong Ibrahim, les deux soutenus par Merlin Abdoulaye  Tandjingora qui fera office de sentinelle devant la défense. En attaque, Pierre Emerick Aubameyang, capitaine, devrait tenir le Flanc gauche, en pointe Malick Evouna devrait tenir sa place mais la surprise viendrait du côté droit de l’attaque, où Denis Bouanga comme annoncé par la page, devrait connaître sa première sélection avec les Panthères du Gabon qu’il a choisit quelques mois avant le début de la Can.

C’est au final, une équipe assez compétitivive et équilibrée qui doit fouler la pelouse dans quelques minutes, pour ce match d’ouverture, où seule la victoire est attendue.

Laissez votre avis