Repêché au dernier moment pour officier durant la Coupe d’Afrique des Nations Total 2019, Eric Otogo Castane entrait en lice ce mercredi 26 juin dans le très disputé Ouganda-Zimbabwe. Dans un match marqué par deux énormes ratés de la part des deux équipes, le meilleur arbitre gabonais et l’un des meilleurs du continent, a joué sa partition à la perfection.
Il était attendu après la polémique suscitée il y a quelques mois suite au match Horoya-Wydad, qui avait suscité la colère de l’omniprésent président de la Fédération guinéenne de Football, et il a répondu de la plus belle des manières. Pour son premier match dans la compétition, l’arbitre international gabonais a rendu une copie très propre.
En effet, alors que ce match opposait deux nations connues pour leur football très rugueux à savoir: l’Ouganda et le Zimbabwe, Eric Otogo Castane n’a pas manqué à son devoir en confirmant qu’il était bien l’un des meilleurs arbitres africains. Juste et précis à chacune de ses décisions, l’arbitre de 43 ans a tout simplement justifié son statut, et devrait logiquement réapparaître dans cette compétition.